- 18 juin 2025
- Mis à jour le 18 juin 2025
- 5 minutes de lecture
- Actualité
À partir de ce mercredi 18 juin, les prestations sociales comme le RSA, l’aide aux personnes âgées ou l’aide de compensation du handicap PCH (Prestation compensatoire du handicap), qui relèvent de la solidarité nationale, reposent entièrement sur les Départements. Face à cette situation alarmante, le Département d'Ille-et-Vilaine s'associe au cri d'alerte lancé par l'Association des Départements de France (ADF).

D’année en année, une part de plus en plus importante des budgets des Départements est mobilisée pour financer ces prestations en raison du désengagement de l’État.
Cette situation crée un véritable étranglement financier : chaque euro consacré à ces prestations, dont l’État fixe seul le montant et le nombre de bénéficiaires, est un euro en moins pour rénover les collèges, entretenir les routes, équiper les pompiers ou soutenir les communes.
En Ille-et-Vilaine, comme partout en France, ce transfert de charge fragilise notre action de proximité et limite nos capacités à répondre aux besoins concrets des habitants. Il faut agir vite, il y a urgence. C’est le sens de l’appel des 104 Départements de France, appel auquel le Département d'Ille-et-Vilaine répond présent.
Autres actualités
-
Budget 2025 : des actions concrètes pour un territoire solidaire et durable
- 21 mars 2025
- 3 minutes de lecture
Actualité
-
Budget 2025 : 1,27 milliard d’euros pour maintenir le cap des solidarités
- 19 mars 2025
- 2 minutes de lecture
Actualité
-
Le Département face à une situation financière grave et inédite
- 07 novembre 2024
- 5 minutes de lecture
Actualité