• 27 juillet 2023
  • Mis à jour le 08 février 2024
  • 2 minutes de lecture
  • Chiffre clé
distributeurs protections périodiques
Les distributeurs de protections périodiques installés dans les collèges.

Après une année d'expérimentation menée dans 5 collèges bretilliens, le Département a décidé d'étendre l'installation de distributeurs de protections périodiques gratuites à d'autres établissements. Plus d'une soixantaine de collèges ont répondu favorablement à l'appel à manifestation d'intérêt lancé par le Département en début d'année. Pour l'année 2022-2023, 70 collèges seront donc équipés.

Déconstruire les tabous et accompagner les jeunes filles 


Mettre en place des distributeurs de protections périodiques dans les collèges répond à deux préoccupations majeures du Département :

  • Favoriser l'égalité des sexes : rendre visibles ces distributeurs de protections menstruelles contribue à déconstruire les représentations péjoratives et honteuses autour des règles et légitimer cette problématique auprès des élèves
  • Accompagner l'entrée dans la vie affective et sexuelle : les règles témoignent de l'entrée des jeunes filles dans la puberté et la sexualité. Cette étape importante doit être accompagnée pour être vécue sereinement. Il s'agit d'informer sur les risques liés aux cycles menstruels (endométriose...) dans une perspective de santé publique

    Des animations sur la vie affective et sexuelle organisées dans l'année


    ​​​​​​Afin d'accompagner l'installation des distributeurs au sein des collèges par une action de prévention et de sensibilisation, le Département finance des animations sur le thème de la "vie affective et sexuelle" menées par des associations au sein des établissements. 
     

animations sexuelles

Durant ces temps d'échange seront notamment abordées les questions de puberté, de règles, de consentement, d'égalité filles-garçons, de vie affective et sexuelle. Ces animations sont en cohérence avec la mission de planification du Département et de son engagement pour la lutte contre les violences faites aux femmes, comprenant un axe de prévention des violences auprès des jeunes.

Un livret sera également distribué à tous.tes les collégiens.nes des établissements équipés en distributeurs pour informer les jeunes sur les règles et déconstruire les préjugés associés aux menstruations. 

Besoin d'informations ? Rendez-vous dans votre centre de santé sexuelle

Sexualité, contraception, IVG, MST... Besoin d'informations ? Rendez-vous dans le Centre de santé sexuelle le plus proche de chez vous. Au sein de ces centres, un professionnel (sage-femme, médecin, conseiller conjugal...) vous reçoit gratuitement et de manière confidentielle, que vous soyez mineur ou majeur, pour répondre à toutes vos questions relatives à la vie sexuelle et affective.

Au sein d'un centre de santé sexuelle (ex CPEF), vous pouvez parler librement et en toute confidentialité.