• 04 mars 2024
  • Mis à jour le 08 mars 2024
  • 4 minutes de lecture
  • Nous vous elles

Comment le Département s’implique en faveur de l’égalité femmes – hommes ? Les explications d’Anne Mainguet-Grall, conseillère départementale déléguée aux droits des femmes et à la lutte contre les discriminations.

Anne Mainguet-Grall
Anne Mainguet-Grall, conseillère départementale déléguée aux droits des femmes et à la lutte contre les discriminations.

En quoi est-ce de la responsabilité du Département d’agir sur le sujet de l’égalité femmes-hommes ?

Anne Mainguet-Grall : « L’égalité est l’affaire de tous et les pouvoirs publics ont un rôle majeur à jouer. C’est le cas du conseil départemental, collectivité des solidarités. Le Département a l’obligation de rédiger un rapport annuel sur l’égalité femmes-hommes en Ille-et-Vilaine. Il s’agit d’une obligation réglementaire depuis la loi du 4 août 2014 pour les collectivités de plus de 20 000 habitants. Ce rapport est consacré soit au bilan social, soit aux données relatives à la situation des hommes et des femmes en Ille-et-Vilaine. Il s’agit de dresser un profil des Bretilliens et Bretilliennes selon leur sexe et de mieux comprendre les inégalités qui demeurent et sur lesquelles il est important d’agir. On constate en effet que des inégalités persistent à différents niveaux : emploi, répartition des richesses, violences exercées dans le cadre familial, éducation... Le Département agit ici dans le cadre d’un plan d’action sur l’égalité sur ces différents sujets.

Concrètement, de quelle manière le Département agit pour l’égalité femmes-hommes ?

Anne Mainguet-Grall : « Le Département intervient à différents niveaux. Il est signataire du schéma départemental contre les violences en lien avec la préfecture d’Ille-et-Vilaine et le parquet et travaille sur le deuxième comité local d’aide aux victimes (CLAV) qui sera renouvelé en 2024 et valable jusqu’en 2027. Ce comité travaille sur la prévention, sur la prise en charge des femmes victimes, mais aussi sur la prise en charge des enfants victimes de ces violences. Le Département a également soutenu financièrement la création de la maison des femmes Gisèle Halimi et participe à son budget de fonctionnement. Autre actions concrètes : le financement de 8 postes d’intervenants sociaux au sein des gendarmeries et commissariats, d’interventions d’associations dans les collèges sur la vie affective et sexuelle, la réalisation d’outils de communication pour les collèges avec le livret sur les règles et un livret en préparation sur la vie affective et sexuelle, le soutien aux associations qui lutte pour les droits des femmes comme l’Amicale du Nid qui œuvre contre la prostitution… Chaque année, le Département soutient également des initiatives du territoire via l’appel à projets, pour un montant de 16 000 euros au global. »

Quels sont les axes d’action forts du projet de mandature sur cette question ?

Anne Mainguet-Grall : « Plusieurs actions fortes se dessinent : le soutien à la construction d’hébergements d’urgence pour les femmes victimes de violence, les actions autour de l’égalité filles – garçons dans les collèges, mais aussi l’amélioration des critères d’égaconditionnalité dans le sport et la culture. En effet, on se rend compte qu’il existe des inégalités de financement entre les évènements sportifs masculins ou féminins. Dans le domaine de la culture, l’objectif est de mettre en avant des femmes oubliées de l’Histoire avec l’exposition « Femmes aviatrices » réalisées par les Archives par exemple et l’introduction du concept de matrimoine. L’objectif pour le Département est que la problématique de l’égalité irrigue l’ensemble des politiques publiques portées par la collectivité et que toutes nos actions prennent en compte cette dimension. »
 

Lutter contre toutes les formes de discrimination

Le Département s’engage à mener une action résolue en faveur de la lutte contre toutes les formes de discriminations, engagement inscrit dans le projet de mandature. 

En savoir plus sur l'action départementale

Autres actualités

  • Egalité femmes - hommes : où en est-on ?

    • 14 décembre 2023
    • 3 minutes de lecture

    Nous vous elles

    égalité hommes femmes
    Voir l'article
  • Pas de tabous sous le préau

    • 04 mars 2024
    • 6 minutes de lecture

    Nous vous elles

    animation au collège des Hautes Ourmes
    Voir l'article
  • De vive voix : Rockie aux côtés des victimes de violences conjugales

    • 21 février 2024
    • 11 minutes de lecture

    Nous vous elles

    visuel de vive voix violences conjugales
    Voir l'article