- 27 août 2024
- Mis à jour le 02 septembre 2024
- 9 minutes de lecture
- Podcast
Pour ce nouvel épisode de "De vive voix" - troisième saison - , partez à la rencontre de Chloé, Arnaud, Anne-Emmanuelle et Claire, tous colocataires à la maison Fratries de Rennes. Ces jeunes pros avec ou sans handicap partagent un quotidien sous la bienveillance de Joseph, leur aide à la vie partagée.
"Ici, je me sens chez moi, libre. Vivre ici, c'est comme être avec ma deuxième famille, c'est comme un CDI" : c'est le cri du cœur de Claire, colocataire à Fratries Rennes. Ouverte en janvier 2024, cette maison située en plein centre-ville de Rennes accueille 13 colocataires, jeunes actifs, avec ou sans handicap. L'intimité de chacun est préservée avec des chambres individuelles et les espaces communs sont quant à eux propices aux échanges. Les colocs discutent, cuisinent, mangent ensemble et petit à petit acquièrent plus d'autonomie.
Ce modèle de coliving permet de lutter contre la solitude, le mal-logement, dans un esprit de "famille" rassurant, véritable tremplin vers l'autonomie. Car ces belles rencontres donnent confiance. "Fratries, c'est une maison de rêve, je peux prendre mon envol", confie Anne-Emmanuelle. Fratries vise à accompagner les colocs vers plus d'autonomie, mais aussi dans leur insertion professionnelle. Pour cela, les colocs de Rennes peuvent compter sur l'appui infaillible de Joseph, leur "job coach" et aide à la vie partagée. Un poste financé par le Département d'Ille-et-Vilaine qui soutient le développement de l'habitat inclusif.
En savoir plus sur l'association Fratries
Ecoutez les témoignages de Chloé, Arnaud, Anne-Emmanuelle, Claire et Joseph :
L'habitat inclusif : une solution pour ne pas vivre seul
Pour les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées de plus de 65 ans, vivre seul s'avère parfois trop compliqué. Alternative aux établissements médico-sociaux, l'habitat inclusif peut être une solution pour faire un pas décisif vers l'autonomie. À l'image de la colocation fratries, des personnes différentes vivent ensemble au quotidien dans un logement disposant de chambres privées et d'espaces en commun à partager. Aucun personnel médical n'est sur place. En revanche, une aide à la vie partagée peut être sollicitée par les résidents auprès des gestionnaires de l'habitat, afin d'animer et de coordonner les actions à mettre en place dans ce lieu de vie partagé. Le Département peut accorder une aide financière pour la mise en place de cette aide.
Rendez-vous le 7 octobre pour le prochain épisode !
Retrouvez chaque premier lundi de chaque mois un nouvel épisode du podcast.
« De vive voix » est disponible sur toutes les plateformes d’écoute : Apple podcasts, Spotify, Google podcasts, Amazon Music, Deezer, You Tube…
Le site du podcast "De vive voix" : https://shows.acast.com/de-vive-voix
Pensez à vous abonner !
Autres actualités
-
Accueil familial : l'hébergement à domicile pour les personnes âgées et handicapées
- 23 octobre 2023
- 4 minutes de lecture
Vidéo
-
Hébergement pour les personnes en situation de handicap : 255 nouvelles places en Ille-et-Vilaine
- 20 juin 2024
- 2 minutes de lecture
Actualité
-
Néotoa et le Département renforcent leur engagement pour l'habitat
- 04 août 2023
- 3 minutes de lecture
Actualité