• 24 mai 2024
  • Mis à jour le 30 mai 2024
  • 1 minute de lecture
  • Actualité

Parfois décrite, à tort, comme éloignée des préoccupations de nos territoires, l'Europe s'inscrit pleinement dans notre quotidien, notamment via la participation au financement de projets structurants. Le Département d'Ille-et-Vilaine, œuvre, par ailleurs, à la promotion de la citoyenneté européenne. À quelques semaines de la prochaine élection européenne, samedi 9 juin, tour d'horizon de l'action européenne en Ille-et-Vilaine.

Drapeau breton et Europe

Le 9 juin, utilisez votre voix

Pour tout savoir sur le déroulé du scrutin des prochaines élections européennes en France, dimanche 9 juin 2024, consulter la page d'informations pratiques dédiée.

En Ille-et-Vilaine, les bureaux de vote seront ouverts de 8h00 à 18h00, et jusqu'à 19h00 à Rennes, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Fougères, Saint-Malo et Dinard.

Pour rappel, les électeurs inscrits dans une commune de plus de 1 000 habitants devront obligatoirement présenter un titre d’identité au président du bureau de vote.

L'Europe, acteur de développement en Ille-et-Vilaine

À travers différents programmes de financement et notamment le Feder (Fonds européen de développement régional), l’Union européenne soutient la réalisation de projets locaux. Elle participe ainsi au développement économique et social de l’Ille-et-Vilaine, comme pour tous les autres territoires européens. En Ille-et-Vilaine, le choix a notamment été fait de solliciter ce fonds pour mener un projet d’inclusion numérique afin de faciliter l’accès numérique aux droits. Il a notamment permis le développement de la plateforme de démarche en ligne Illisa ou encore le déploiement lieux d'accueil et d'accompagnement à l'usage d'outils numériques

Autre exemple, les collèges qui le souhaitent peuvent intégrer le projet Erasmus+ du Département. Il propose de développer des mobilités de groupe d’élèves afin de travailler sur des projets collectifs avec des élèves d’établissements partenaires européens, ou pour des mobilités individuelles d’élèves souhaitant passer une partie de leur scolarité en Europe.

Enfin, depuis 2007, le Département gère par délégation une enveloppe de Fonds social européen (FSE). Chaque année, plus d’1 million d’euros de FSE est ainsi déployé en Ille-et-Vilaine pour financer des projets qui contribuent à l’insertion sociale et professionnelle. 

Video thumbnail

Un soutien à des projets emblématiques sur nos territoires

L'Europe accompagne également le Département d'Ille-et-Vilaine et d'autres collectivités locales partenaires dans la concrétisation de centaines de projets très divers sur nos territoires. À titre d'exemples récents, on peut notamment citer :

  • La valorisation et sensibilisation au patrimoine naturel d'Iffendic dans le pays de Brocéliande
  • Le projet de recherche sanitaire "Infection" sur le site de Javené dans le pays de Fougères
  • La réhabilitation thermique d'un immeuble du bailleur social Néotoa dans le quartier de Bellevue à Redon dans le pays de Redon et de Vilaine
  • La ligne B du métro à Rennes dans le pays de Rennes
  • Le réseau de pistes cyclables de Saint-Malo dans le pays de Saint-Malo
  • La promotion de la vie culturelle, via le cinéma, à Guipry-Messac dans le pays des Vallons de Vilaine
  • La transformation de la gare de Vitré dans le pays de Vitré Portes de Bretagne

L'ensemble des projets sont détaillés sur cette carte.

1 milliard d'euros

il s'agit du montant de l'enveloppe allouée par l'Europe pour la réalisation de projets en Bretagne pour la période 2021-2027. 1,5 milliards d'euros avaient déjà été investi pour la période 2014-2020.

Une citoyenneté européenne à promouvoir

Pleinement engagé en Europe, le Département d’Ille-et-Vilaine s’inscrit dans une démarche de promotion de la citoyenneté européenne. Cette action vise à participer à la communication et soutenir des associations (Maison de l’Europe, Mouvement européen d’Ille-et-Vilaine, Europe Rennes 35, les Jeunes européennes, Jeunes à traverse le Monde, Solidarité35 Roumanie, Centre information jeunesse…) menant des animations pour une meilleure connaissance des enjeux européens.  

À ce propos, de nombreuses conférences et tables rondes maillent nos territoires depuis le début du mois de mai 2024 et vont se poursuivre dans les prochaines semaines. Une journée olympique, organisée dans le cadre de « llle-et-Vilaine, Terre de jeux sans frontière », rassemblera également, mardi 4 juin au stade Robert Poirier de Rennes,  des collégiens bretilliens qui font partie du dispositif Classe Olympique et d’élèves de Roumanie et des Iles anglo-normandes.

L'Europe près de chez nous

La Maison de l'Europe de Rennes et Haute-Bretagne fait parti du réseau national de 49 centres Europe Direct. Ouverte à tous, elle permet à chacun de s'informer et obtenir des conseils en ce qui concerne les institutions, la législation, les politiques, les programmes et les possibilités de financement de l’Union européenne.

Autres actualités

  • La Maison de l'Ille-et-Vilaine fête ses 30 ans à Sibiu en Roumanie

    • 19 février 2024
    • 4 minutes de lecture

    Actualité

    maison de l'ille et vilaine
    Voir l'article
  • Flamme olympique en Ille-et-Vilaine : découvrez le parcours

    • 14 mai 2024
    • 3 minutes de lecture

    JO

    photo droits réservés
    Voir l'article
  • Le Département accompagne les associations de solidarité internationale

    • 20 février 2024
    • 2 minutes de lecture

    Actualité

    formation semis
    Voir l'article