• 01 août 2023
  • Mis à jour le 01 août 2023
  • 3 minutes de lecture
  • Interview
Frédéric Martin
Frédéric Martin, conseiller départemental délégué aux finances, à la commande publique, au patrimoine, à l'ingénierie publique, au conseil en architecture et à l'innovation

En quoi le budget 2023 reflète les engagements portés par le Département ? 

Frédéric Martin : « Le Département a voté un budget qui marque notre engagement en faveur des solidarités. Nous l’affirmons encore fortement avec 668,7 millions consacrés au volet social, notamment pour la protection de l’enfance, pour les personnes âgées et en situation de handicap, mais aussi pour l’habitat. Une partie très importante du budget est consacrée tant au soutien pour le logement social, qu’aux aides pour le parc privé dans le cadre de rénovation, parce que les coûts énergétiques que subissent les Bretilliennes et les Bretilliens ne peuvent pas nous laisser de marbre.»

Comment le Département gère-t-il les coûts engendrés par la hausse de l'énergie ?

F.M : « Nous devons faire face à un surcoût de 14 millions d’euros de que l’on doit intégrer au budget, qui fait passer notre budget consacré à l’énergie de 6 à 20 millions d’euros. En parallèle, sur l’ensemble du parc départemental qui comprend les collèges, les bâtiments du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et l’ensemble du patrimoine social, les Centres départementaux d’action social (CDAS), les agences, etc., nous avons mis en place un plan de sobriété énergétique dès le mois de septembre dernier, afin de limiter ces surcoûts. Chaque agent du Département a contribué à son niveau à ce que l’envolée ne soit pas plus forte que ce qu’elle n’est déjà. »

En termes d'investissement, quels sont les faits marquants de ce budget 2023 ? 

F.M : « Malgré la conjoncture et le coût de la construction, notre investissement est massif, avec un investissement global de 211 millions d’euros. Ce budget va être alloué à des opérations de rénovation énergétique, notamment sur certains collèges, mais aussi à des constructions neuves, comme le collège de Melesse qui ouvrira ses portes en septembre 2023. Ce collège exemplaire, construit avec des matériaux bio-sourcés, et qui, grâce à la production de l’électricité via des panneaux solaires et une exposition favorable plein sud, sera le premier bâtiment à énergie positive !

D’autres livraisons phares sont prévues cette année, notamment la plateforme mutualisée du Hil à Noyal-Chatillon-sur-Seiche, qui renforce encore le partenariat entre le SDIS et le Conseil Départemental. Cette plateforme permettra l’entretien au total de 1600 véhicules. Nous continuerons la modernisation du patrimoine du SDIS avec une mutualisation entre centre routier et centre d’incendie et de secours à Retiers, à Saint-Aubin du Cormier. À Guichen, une étude est également menée pour la construction d’un centre routier en terre crue, car dans le cadre du budget carbone, on ambitionne de diminuer notre impact environnemental. 

En matière des mobilités, une de nos priorités, nous allons livrer des pistes cyclables à haut niveau de service, entre la Mezière et la Chapelle-des-Fougeretz et dans le secteur de Romagné. »

1,31 milliard d'euros

C'est le montant du budget global voté par l'assemblée départementale pour 2023.