- 20 septembre 2024
- Mis à jour le 20 septembre 2024
- 2 minutes de lecture
- Actualité
Créé par deux ados en 1987, le club de baseball softball guerchais manie aussi bien la pratique sportive que l’engagement social. Son modèle rayonne sur tout un territoire.
Lancer une idée est une chose. Réussir à la faire s’envoler pour qu’elle profite au plus grand nombre en est une autre. A force de ténacité, Bruno et Yannick Pasquer y sont parvenus. Retour en 1986. Férus d’une culture américaine qu’ils découvrent via la télé, l’habillement et le sport, les jumeaux adolescents de La Guerche-de-Bretagne enrôlent une poignée de copains pour s’initier au baseball. Le club des Gold Boys, qui deviendra, en 1991, les Hawks -Faucons en français- naît de cet élan.
On a compris que si on voulait pérenniser cette aventure, il fallait miser sur la jeunesse. Notre objectif a été de se constituer un patrimoine commun avec des histoires collectives sur et en dehors du terrain.
Outre un essor du nombre de pratiquants et des exploits sportifs, les Hawks surfent, depuis les années 2000, sur des tournées à l’étranger : Cuba, Canada, République dominicaine, Etats-Unis. Des expériences de 2 à 3 semaines, financées par des animations -lotos, concerts…- dans lesquelles s’impliquent les parents et qui nourrissent à la fois l’esprit et le lien des jeunes pousses entre elles.
Le club compte 300 licenciés, dont un quart de filles, 28 coachs et environ 120 bénévoles. Deux autres sections ont vu le jour, à Châteaugiron et Janzé. Sa force ? Une démarche inclusive qui plaît.
Soucieux de participer à la dynamique de tout un territoire, les Hawks et le RCRG football ont récemment créé une alliance autour de l’emploi. On propose aux chefs d’entreprise de les mettre en relation avec nos jeunes en quête d’un CDD, d’un job d’été ou d’un emploi durable.
Dernière innovation : l’acquisition de deux vans qui permettent de sensibiliser la population à la pratique du baseball, 30 km à la ronde. Lauréat du budget participatif mis en place par le Département, les Hawks ont bénéficié pour ce projet d’une aide de 48 000 €.
Pour en savoir plus :
Autres actualités
-
La culture prend la route avec Nomades
- 20 septembre 2024
- 2 minutes de lecture
Actualité
-
La Petite Cantine : le goût du partage
- 21 février 2024
- 6 minutes de lecture
Reportage
-
Une prétothèque à votre service à Baulon
- 09 août 2024
- 2 minutes de lecture
Actualité