• 18 avril 2024
  • Mis à jour le 18 avril 2024
  • 4 minutes de lecture
  • Actualité

Chef de file des solidarités humaines, le Département d’Ille-et-Vilaine joue un rôle central dans l’insertion, la lutte contre la pauvreté et la lutte contre l’exclusion. Pour continuer ses missions de service public dans ces domaines, il a décidé de s’engager, aux côtés de l’Etat, via un contrat local des solidarités 2024 – 2027, une convention départementale pour l’insertion et l’emploi et la signature d’un avenant à la convention d’expérimentation France Travail pour l’année 2024.

atelier d'insertion Le Tournevis
@Thomas Crabot

Un contrat local des solidarités pour la période 2024-2027

Après examen en session, le Département d’Ille-et-Vilaine a décidé de signer le contrat local des solidarités proposé par l’État. Il s’échelonne sur la période 2024-2027 et est construit sur trois axes dans lesquelles 17 actions sont détaillées : 

  • la prévention et la lutte contre les inégalités dès l’enfance (accompagnement et le contrôle des établissements d’accueil de la petite enfance, recrutement d’éducateurs spécialisés pour lutter contre le décrochage scolaire, intégration des élèves dans le cadre de la resectorisation des collèges de Rennes et de sa proche périphérie, …) ;

  • la lutte contre la grande exclusion grâce à l’accès aux droits (mise en place des ateliers socio-esthétiques sur les aires d’accueil des gens du voyage, formation du personnel des résidences autonomie accueillant des personnes vieillissantes en situation de précarité, …) ; 

  • la construction d’une transition écologique et solidaire (renforcement de la politique départementale de lutte contre la précarité énergétique accompagnement des personnes précaires dans la mise en place d’une alimentation durable, …). 

Un point d’étape entre l’Etat et le Département sera organisé chaque année pour suivre l’état d’avancement des différentes actions inscrites dans le contrat local des solidarités en Ille-et-Vilaine.

1 241 700 euros

Il s'agit de l'enveloppe, avec une contribution à parts égales du Département et de l’Etat, allouée en 2024 pour remplir les objectifs du contrat local des solidarités en Ille-et-Vilaine

Une convention départementale pour l’insertion et l’emploi

Dans le cadre de la réforme France Travail 2024, la coopération entre le Département d’Ille-et-Vilaine et l’État pour favoriser le retour à l’emploi des personnes qui en sont privées est renforcée par la signature d’une convention départementale pour l’insertion et l’emploi d’une durée d’un an. Elle permet, en premier lieu, de préparer la mise en place de la loi plein emploi. L’un des enjeux est ainsi de transformer le système d’acteurs de l’insertion pour accompagner au mieux les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA). Le deuxième volet de cette convention vise à densifier l’offre de solutions locales via des solutions pour accompagner les bénéficiaires et pour lever des freins aux parcours d’insertion socioprofessionnelle (mobilité, garde d’enfant, santé…). 

Au total, le soutien de l’Etat pour l’année 2024 dans le cadre de cette contractualisation s’élève à 730 670 euros et celui du Département, au titre de la densification de l’offre d’insertion, s’élève à à 624 670 euros.  Ces soutiens serviront notamment à financer des actions pour former les personnes très éloignées de l’emploi aux métiers du secteur social et médico-social, pour remobiliser les femmes éloignées de l’emploi grâce à des activités sportives et socio-culturelles ou encore pour accompagner les personnes éloignées de l’emploi dans le champ de la santé mentale.

Nous continuons de déployer, malgré un contexte budgétaire difficile pour la collectivité départementale, des moyens supplémentaire pour toujours continuer de mieux accompagner les allocataires du RSA

Caroline Roger-Moigneu, vice-présidente déléguée à l’insertion, à la lutte contre la pauvreté et aux gens du voyage

La poursuite de l’expérimentation France Travail en Ille-et-Vilaine

En signant l’avenant à la convention pour 2024, l’Assemblée départementale a décidé, en session, de poursuivre l'expérimentation menée depuis 2023 sur le territoire de l’agence de Redon et des Vallons de Vilaine. Elle permet, dans le cadre de la réforme France Travail, d'accompagner des bénéficiaires du RSA sous une nouvelle forme. Près d’un million d’euros seront engagés pour cette seconde année du déploiement de la convention. La mise en œuvre du plan d’actions du Département d’Ille-et-Vilaine permettra ainsi à des personnes privées d’emploi de retrouver le chemin de l’insertion. Pour cela, il est prévu :

  • le recrutement de 10 référent.es RSA, deux infirmières, soit une équipe de professionnel.les multipliée par trois, prenant en charge environ 1 400 bénéficiaires du RSA ;
  • la mise en place d’actions d’insertion innovantes autour de la parentalité, de l’accompagnement des travailleurs indépendants, la mise en place d’un mode de garde éphémère et itinérant etc.

Autres actualités

  • France Travail expérimenté dans le Pays de Redon et des Vallons de Vilaine

    • 31 juillet 2023
    • 3 minutes de lecture

    Actualité

    formulaire RSA
    Voir l'article
  • Contrat départemental de solidarité territoriale : un engagement auprès des acteurs locaux

    • 08 février 2024
    • 1 minute de lecture

    Vidéo

    Médiathèque d'Argentré du Plessis
    Voir l'article