- 05 août 2025
- Mis à jour le 29 août 2025
- 3 minutes de lecture
- Chiffre clé
Financé par le Département, le RSA (Revenu de Solidarité Active) assure un revenu minimum pour une personne seule ou une famille et un accompagnement personnalisé pour préparer un retour vers l’emploi. Quelques chiffres clés à connaître sur le RSA en Ille-et-Vilaine.
646,52 euros
C'est le montant du RSA pour une personne seule (en avril 2025), un montant en-dessous du seuil de pauvreté. Le montant forfaitaire avec un enfant s'établit à 969,78 euros par mois. Non, on ne vit pas bien au RSA. Le RSA est un dispositif transitoire qui n’offre que le minimum vital. L’objectif de l’accompagnement mis en place est bien de pouvoir retrouver un emploi afin de sortir de la précarité. Financé par le Département, le RSA est versé en début de mois par la Caisse d'allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).
Au RSA, on est en dessous du seuil de pauvreté. On ne vit pas, on survit. Pour sortir de cette vie très précaire, il faut pouvoir retrouver une activité professionnelle rémunérée ou alors ouvrir des droits plus comme l’allocation adulte handicapé ou les droits à la retraite.
20 318 allocataires
C'est le nombre d'allocataires du RSA en Ille-et-Vilaine en mars 2025. Impossible de dresser un profil type de l'allocataire RSA, tant les parcours et les histoires de chacun et chacune sont différents. "Depuis le Covid, nous avons connu une augmentation du nombre d’allocataires du RSA dans notre territoire, même si l’Ille-et-Vilaine reste parmi les départements ayant l’un des taux les plus bas d’allocataires.", souligne Caroline Roger-Moigneu, vice-présidente déléguée à l'insertion, à la lutte contre la pauvreté et aux gens du voyage.
25 ans
Le RSA est attribué à des personnes qui sont sans ressources ou qui ont de très faibles ressources. Ces personnes sont âgées de 25 ans ou plus ou peuvent avoir moins de 25 ans si elles ont (ou attendent) un enfant. Autre condition : il faut être Français ou remplir les conditions de droit au séjour pour les personnes de nationalité étrangère. Il faut résider en France et il ne faut être ni étudiant, ni stagiaire et ne pas être non plus en congé parental, sans solde, sabbatique ou en disponibilité sauf si la personne est isolée avec enfant à charge. Toute demande ou attribution de RSA entraîne automatiquement l’inscription de la personne et de son conjoint éventuel à France Travail. Pour savoir si on peut bénéficier du RSA et estimer son montant, il faut se rendre sur le simulateur en ligne sur le site de la Caisse d’allocations familiales : caf.fr
16% de travailleurs indépendants
Environ 16% des allocataires du RSA sont des travailleurs indépendants. Percevoir le RSA leur permet de sécuriser leurs ressources le temps de lancer leur activité. Autre chiffre : 25% des allocataires touchent la prime d'activité, ce qui signifie qu'ils exercent une activité professionnelle. Par ailleurs, en Ille-et-Vilaine, il est possible de travailler tout en conservant le RSA grâce au dispositif "Equilibre emploi". Mis en place par le Département, ce dispositif permet aux personnes de concilier le salaire d’un emploi court et leur allocation RSA. L’objectif est de favoriser une reprise d’activité à plus long terme dans des secteurs en tension comme le médico-social ou le BTP. Le dispositif met en lien des employeurs dans des secteurs d’activité qui peinent à recruter et des personnes en recherche d’emploi.
Plus d'infos sur Equilibre emploi
30% de femmes seules avec enfant
30% des foyers bénéficiaires du RSA sont composés d'une femme vivant seule avec un ou des enfants. Trouver un mode de garde est souvent un défi, notamment pour les familles monoparentales. Le Département aide à envisager des sol tions adaptées pour aborder le sujet avec sérénité et être prêt, le moment venu, à entamer une formation ou saisir une opportunité professionnelle.
Autres actualités
-
Renforcer l'accompagnement du RSA pour sortir de la précarité
- 07 janvier 2025
- 4 minutes de lecture
Voir l'articleActualité
-
Ille & Vous : lancer son entreprise au RSA, c'est possible
- 22 janvier 2025
- 6 minutes de lecture
Voir l'articleVidéo
-
En route vers le permis : une auto-école sociale et solidaire en Ille-et-Vilaine
- 31 juillet 2023
- 5 minutes de lecture
Voir l'articleVidéo