• 19 septembre 2023
  • Mis à jour le 26 octobre 2023
  • 2 minutes de lecture
  • Actualité
photographe avec agent
Le photographe François Faguet avec un agent des espaces naturels

Une quarantaine d'agents travaillant au sein des espaces naturels départementaux sont passés devant l'objectif du photographe François Faguet. Le résultat : une exposition présentée à la galerie du Carré d'Art à Chartres-de-Bretagne dès le 14 septembre.

Le Département est propriétaire d'une centaine d'espaces naturels dont il assure la préservation et la valorisation. Environ 60 sites sont accessibles au public, espaces sur lesquels des animations nature sont organisées tout au long de l'année. Quotidiennement, des agents du Département sont à pied d'oeuvre pour entretenir et valoriser ces sites. Le photographe François Faguet est allé à leur rencontre et a réalisé une série de photos de ces agents en situation. La plupart des portraits sont en noir et blanc et on retrouve le grain spécifique des appareils photos argentiques utilisés par François Faguet pour ses prises de vue.

Les espaces naturels et ceux qui y travaillent sublimés


Sur les clichés du photographe, on reconnait le décor des landes de Jaunouse,  de la Gouesnière ou encore de la forêt de la Corbière. Les paysages de landes, de plages ou de tourbières se sont mêlés aux portraits des agents. Ces derrniers ont pu se découvrir en avant-première lors du choix des photos qui composent l'exposition.

"Moi je n'ai pas trouvé ça difficile de poser... il fallait simplement prendre sa posture de travail", confie Alan Neyroud. Ancien salarié en chantier d'insertion, il est, depuis cinq ans, agent titulaire à Saint-Malo. "Je suis content de participer à ce projet photo, car on est dans un travail de l'ombre, et pour une fois, on est mis en lumière. Dans mon entourage, on a du mal à comprendre ce que je fais comme métier. On touche à beaucoup de choses dans les espaces naturels : débroussaillage, pose de ganivelles (barrières en bois), etc.". "Sa démarche permet de valoriser les agents, mais aussi les ENS, auxquels les Bretilliens sont très attachés. L'exposition va aussi permettre de montrer qu'il y a des hommes et des femmes derrière, qui entretiennent ces sites", complète François Boucard, responsable du Carré d'art. 

"Je voulais refléter la magie des lieux dans lesquels vous travaillez, car vous contribuez à cette magie, en prenant soin de ces endroits.", François Faguet, photographe


Les services Action culturelle et de Lutte contre les exclusions se sont associés pour monter ce projet artistique et culturel en lien avec les chantiers d’insertion des espaces naturels, les six agences départementales (services développement local et services vie sociale) et le service patrimoine naturel. Le projet se fait en collaboration avec l’association Pass’emploi, en charge des chantiers d'insertion sur les ENS, ainsi que la galerie du Carré d'art, partenaire actuel du Département.
 

Informations pratiques

Les tirages de cyanotypes réalisés par les agents seront également exposés, dans l'espace Cabaret.

Exposition à voir jusqu'au 8 novembre au Carré d’art, à Chartres-de-Bretagne.

Adresse : 1, rue de la Conterie

Autres actualités

  • La pointe du Grouin : un espace naturel exceptionnel

    • 28 juillet 2023
    • 4 minutes de lecture

    Reportage

    la pointe du Grouin
    Voir l'article
  • Une nouvelle piste cyclable reliera La Gouesnière à Cancale

    • 31 juillet 2023
    • 2 minutes de lecture

    Actualité

    vélo sur nouvelle piste cyclable
    Voir l'article
  • Découvrez les 5 plus beaux points de vue d'Ille-et-Vilaine

    • 03 août 2023
    • 3 minutes de lecture

    Reportage

    Photo du point de vue de la Garde Guérin
    Voir l'article