- 04 août 2025
- Mis à jour le 25 septembre 2025
- 4 minutes de lecture
- Reportage
Accompagnées par Gilles Robin, auteur et metteur en scène, une vingtaine d’assistantes maternelles du secteur de Vitré vont monter sur les planches pour jouer une pièce de théâtre originale sur leur quotidien. Objectif : communiquer avec humour sur leur métier pour briser les clichés et attirer de nouveaux candidats.
Ce qu'il faut retenir
- en Ille-et-Vilaine, une majorité de parents confient leur enfant à un ou une assistante maternelle
- ce métier essentiel peine à recruter de nouveaux candidats, alors que près de la moitié des assistants maternels en activité partiront à la retraite d'ici 2030
- une vingtaine d'assistantes maternelles de Vitré vont monter sur scène pour jouer une pièce de théâtre co-créée avec Gilles Robin, auteur et metteur en scène. Objectif : briser les clichés sur leur métier et susciter des vocations
- deux représentations ouvertes au public sont prévues en novembre 2025 et en janvier 2026
Des parents pressés, exigeants, fatigués… mais aussi bienveillants et attachants. Écrite à partir des confidences et témoignages des assistants maternels sur leur quotidien, la pièce « Les Ass’mat de cœur » dresse un portrait touchant et drôle de ce métier si essentiel. « En groupe, elles m’ont confié le pire et le meilleur de leur métier. On a fait une interview collective, puis de l’impro. Le pari étaient d’être le plus fidèle possible à leurs témoignages. Au final, 90% de ce qu’on entend dans la pièce, ce sont leurs paroles », précise Gilles Robin.
Résultat de ce travail collectif : 8 scénettes, oscillant entre réalisme contemporain et univers imaginaire, parfois délirant… à l’image des personnages de super-héros de l’ours, champion des câlins, de la pieuvre, aux multiples de bras ou encore de la fée, qui transforme des objets banals en vraies merveilles.
Sans expérience de la scène, les assistants maternels se mettent en scène sans crainte et avec joie. Dans la salle de la Maison de l’enfance de Vitré, l’heure est à la répétition. « La surprise était de voir à quel point elles ont foncé dans cette aventure. Ce qui m’a frappé aussi, c’est l’amour de leur métier, qu’elles exercent avec extrême conviction », constate Gilles Robin. Cet auteur et metteur en scène n’avait jamais travaillé avec des assistantes maternelles, mais intervient déjà auprès d’élèves de CAP petite enfance.
La surprise était de voir à quel point elles ont foncé dans cette aventure. Ce qui m’a frappé aussi, c’est l’amour de leur métier, qu’elles exercent avec extrême conviction
« Les premiers maillons de la chaîne »
À l’origine du projet : une idée audacieuse, portée par les 5 relais petite enfance de Vitré communauté. « Valoriser le métier fait partie de nos missions », rappelle Solène Quéau, responsable du Relais Petite Enfance du Val d’Izé, « le théâtre permet de tordre le cou à quelques préjugés sur le métier ». « C’est l’occasion de donner notre point de vue, nous ne sommes pas des « nounous » payées à jouer, nous sommes les premiers maillons de la chaîne, une figure d’attachement », estime Catherine, assistante maternelle depuis 15 ans à Bais.
La pièce « les As’mat de cœur » sera jouée devant les parents, les professionnels, mais aussi devant des lycéens, les missions locales et France Travail. L’enjeu : recruter de nouveaux assistants maternels, alors que 49% des professionnels en activité devraient partir à la retraite d’ici 2030.
Rendez-vous le 18 novembre pour voir la pièce !
Deux représentations sont prévues :
- le 18 novembre à l’Auditorium Mozart de Vitré
- le 22 janvier à la salle Unisson de Bais.
A 20h30, gratuit et ouvert à tous.
Le chiffre à retenir
En Ille-et-Vilaine, les jeunes parents confient principalement leur enfant à des assistants maternels. Alors que ces professionnels constituent le premier mode de garde, 49% d’entre eux devraient partir à la retraite entre 2023 et 2030, selon un rapport de la Chambre régionale des Comptes, "sans que la relève soit assurée". La Chambre souligne toutefois de "fortes disparités territoriales".
"Comme au plan national, des transformations majeures de l’offre d’accueil sont à l’œuvre en Ille-et-Vilaine, département caractérisé par un dynamisme démographique, un fort taux d’activité des femmes et des tensions sur le marché de l’emploi (...) en situation de quasi-plein emploi, les difficultés de recrutement dans les métiers de la petite enfance sont exacerbées : les besoins de remplacement sont estimés à 3 300 assistantes maternelles et gardes d’enfants à domicile d’ici 2030 pour maintenir le niveau actuel de l’offre", détaille le rapport de la Chambre régionale des comptes.
Autres actualités
-
Assistants maternels : leurs confidences sur le métier
- 14 décembre 2023
- 5 minutes de lecture
Voir l'articleVidéo
-
Comment fonctionne une maison d'assistantes maternelles (MAM) ?
- 09 juillet 2024
- 3 minutes de lecture
Voir l'articleVidéo
-
Une formation gratuite pour les assistantes et assistants maternels
- 19 mai 2025
- 1 minute de lecture
Voir l'articleActualité