• 20 novembre 2023
  • Mis à jour le 25 mars 2024
  • 1 minute de lecture
  • Actualité
Le Département d'Ille-et-Vilaine est engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes

À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Département réaffirme son engagement et s'associe à de nombreuses actions de sensibilisation et d'information pour faire connaître aux victimes et à leurs proches, les démarches, aides et recours existants sur les territoires.

Engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes depuis des années, le Département participe activement à la journée du 25 novembre. C'est, en effet, l'occasion pour la collectivité de rappeler l'importance d'une mobilisation collective contre toutes les formes de violences faites aux femmes et intrafamiliales. Toutes les personnes, quels que soit leur âge, leur sexe ou leur classe sociale, peuvent être concernées par la violence, et chaque témoin de violences peut jouer un rôle d'alerte et de prévention. Le Département appuie d'ailleurs sa communication via une attention particulière apportée aux plus jeunes.

Afin d'aider les victimes à se rendre compte que la situation qu'elles vivent n'est pas "normale", un outil baptisé "le violentomètre" a été élaboré et permet à chacun de tester sa situation :

 

 

 

118

Il s'agit du nombre de femmes tuées par le conjoint ou ex-conjoint en France, en 2022, selon le bilan du Ministère de l'Intérieur. 31% des femmes victimes avaient déjà subi des violences de leur conjoint ou ex-conjoint avant leur décès, 65% d'entre elles avaient signalé les faits aux forces de l'ordre et 16 des 118 victimes avaient déposé une plainte.

Le 25 novembre, instauré Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes depuis 1999, permet de créer un temps fort de sensibilisation et de mobilisation.

Un accompagnement quotidien

Dans le cadre de ses missions d'action sociale, le Département accompagne les victimes au quotidien via ses 22 Centres départementaux d'action sociale (Cdas). Les six agences départementales et leurs Cdas sont également impliqués dans les 7 réseaux de lutte contres les violences faites aux femmes qui existent en Ille-et-Vilaine sur les territoires de Redon, Vallons-de-Vilaine, Saint-Malo, Brocéliande, Vitré, Fougères et Rennes. 

Un schéma départemental est mis en oeuvre pour améliorer la prise en charge des victimes. Il comprend :

  • un protocole départementale de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes
  • un accompagnement des victimes
  • des intervenants sociaux en commissariats et gendarmeries (ISCG)
  • des actions dans les territoires
  • des supports de communication, tels que des visuels et panneaux d'affichage sur le thème des violences conjugales et intrafamiliales

Le programme en Ille-et-Vilaine

La journée de lutte contre les violences faites aux femmes sera marquée par plusieurs temps forts en Ille-et-Vilaine :

Suite à une résidence artistique, du 15 au 25 novembre, l'artiste urbain La Rouille proposera un temps de rencontre, samedi 25 novembre à 11h à la médiathèque d'Iffendic. La compagnie Quidam propose également un happening théâtral, "Tu te prends pour qui ?", samedi 25 novembre de 14h à 17h, sur le parvis de la médiathèque d'Iffendic.

Projection du film "L'Amour et les forêts", de Valérie Donzelli, vendredi 24 novembre à 20h, au cinéma Le Club à Fougères, suivi d'un débat.

Le réseau de lutte contre les violences intrafamiliales du Pays de Redon, l'Agence Départementale des pays de Redon et des Vallons de Vilaine et Redon Agglomération invitent à découvrir l'exposition sur les violences conjugales, en accès libre jusqu'au 30 novembre, dans le hall d'accueil de Redon Agglomération. Des visites guidées, sans inscription, sont aussi programmées les 21 et 30 novembre de 13h30 à 14h.

Cdas Champs Manceaux

Exposition jusqu'au 1er décembre dans le hall de l'Espace Social Commun Aimé Césaire (15 rue Louis et René Moine, à Rennes) et temps d'échange mercredi 22 novembre à partir de 9h30.

Cdas Rennes Centre

Exposition du 21 au 29 novembre dans le hall de l'Espace Social Commun (7 rue Kléber, à Rennes)

Le Planning familial et Saint-Malo organise, jeudi 30 novembre, des projections débat au cinéma Vauban 2 Grande Passerelle, du film "L'Amour et les forêts", de Valérie Donzelli. Une séance concerne les lycéens du bassin malouin, de 9h à 11h30, avant une ouverture au grand public, de 20h à 23h. Jeanne Maillot, conseillère conjugale et familiale, une psychologue et une personne concernée seront présentes pour échanger avec les élèves et le grand public après chaque projection.

Rencontre du Réseau VIF du Pays de Vitré pour les profesionnel.les du territoire, vendredi 24 novembre, à Chateaubourg. Au programme, deux conférences avec Marion Tillous, enseignante-chercheuse en géographie et études de genre au sein de l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Lou Fougeres, coordinatrice des territoires pour App-Elles et l'adjudant Erwann Philippot, enquêteur en technologie numérique à Rennes.

Projection du documentaire "Chaylla" de Clara Teper et Paul Pirritano, samedi 25 novembre à 20h30 à la maison des associations de Crévin. La réalisatrice sera présente pour participer au débat qui aura lieu suite à la projection. 

Victime ou témoin, les moyens d'agir

Vous êtes victime ou témoin de violences sexistes ou sexuelles ?

Plusieurs numéros d'urgence et d'écoute sont à votre disposition :

  • 17 : numéro d'urgence Police Secours à utiliser en cas de danger grave et immédiat
  • 114 : numéro d'urgence SMS pour les personnes ayant des difficultés à entendre et à parler
  • 02 99 54 44 88 : plateforme d'écoute et d'orientation de l'Asfad disponible 24h/24 et 7j/7
  • 02 99 30 80 89 : le centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) d'Ille-et-Vilaine reçoit les appels les mercredis de 13h30 à 15h et les vendredis de 9h à 11h. 
  • 3919 : numéro d'écoute national anonyme et gratuit

La plateforme de signalement en ligne arretonslesviolences.gouv.fr permet également de trouver des outils et informations sur le sujet des violences sexistes et sexuelles mais aussi d'échanger, de façon anonyme et gratuite, avec des professionnels des forces de l'ordre.

Autres actualités

  • De vive voix épisode 5 : les violences conjugales

    • 09 janvier 2023
    • 5 minutes de lecture

    Podcast

    Visuel Podcast de Vive Voix : épisode 5
    Voir l'article
  • Vers plus d'égalité entre les femmes et les hommes du Département d'Ille-et-Vilaine

    • 18 août 2023
    • 3 minutes de lecture

    Chiffre clé

    Photo d'un groupe de personnes
    Voir l'article
  • Espace social commun de la Baie : de nombreux services dans un lieu unique

    • 24 août 2023
    • 1 minute de lecture

    Actualité

    bâtiment
    Voir l'article