• 10 octobre 2024
  • Mis à jour le 21 octobre 2024
  • 5 minutes de lecture
  • Vidéo

Le Département soutient les agriculteurs sur différents plans. Cet accompagnement peut se traduire par une aide technique, un soutien financier… Les exploitant.es peuvent par exemple solliciter une aide à l’irrigation, une aide pour rendre plus autonome en énergie leur exploitation, une aide à l’installation...

 

 Illustration au GAEC Les 4 Chemins à Mellé au Nord-Est du département, exploitation familiale depuis plusieurs générations, qui a pu bénéficier du soutien du Département sur la diversification de l'activité et les chemins d'accessibilité au pâturage.  

 

Video thumbnail

Créée en 1984, la ferme familiale les 4 chemins est située sur la commune de Mellé. L’exploitation de 105 hectares fonctionne en autoproduction des fourrages pour les besoins du troupeau laitier (90 vaches laitières et autant de veaux et génisses). Les vaches sont en pâturage 8 mois de l'année au minimum. Depuis 22 ans, des activités de transformation et de vente directe sont réalisées à la ferme .

Au départ à la retraite des exploitants, le couple Dubois, ce sont leurs enfants, Angéline et Quentin, qui ont repris l'exploitation. La ferme a considérablement diversifié ses activités. Des troupeaux de chèvre ont rejoint la ferme, afin de mettre en place la production de fromages de chèvre. Depuis 2016, des glaces artisanales sont également fabriquées à la ferme et disponibles en vente directe. L’exploitation s'est convertie à l’agriculture biologique il y a 2 ans.

Comment le Département soutient les agriculteurs ?


Le Département d'Ille-et-Vilaine apporte son soutien technique et financier aux agriculteurs bretilliens à travers un large panel d'aides et de dispositifs :

  • aide à l'installation 
  • portage foncier : aujourd’hui, de nombreux agriculteursqui cherchent à s’installer ne trouvent pas de terrain disponible, sur ce point aussi le Département peut les accompagner via le système du portage foncier.
  • aide à la diversification 
  • aide aux économies d'énergie
  • aide à la relance des exploitations agricoles 
  • aide à l'irrigation à partir de retenues collinaires 
  • aide à la conversion aux systèmes herbager, agroforestier et agrobiologique

Solliciter une aide du Département

Vous gérez une exploitation agricole en Ille-et-Vilaine et voulez la rendre plus autonome en énergie ? Diversifier votre production ?  En tant qu’agriculteur.trice, vous cherchez les moyens techniques et financiers pour une conversion en agriculture biologique ? Vous démarrez votre entreprise agricole et vous avez besoin d’aide pour trouver un terrain disponible pour votre installation ?

Retrouvez toutes les informations sur les aides à l'agriculture du Département ici