- 11 mars 2024
- Mis à jour le 21 mai 2024
- 2 minutes de lecture
- JO
2024 est une année sportive pour le Département, labellisé « Terre de jeux ». Objectif : inscrire la pratique sportive dans le quotidien des habitantes et habitants avec en point d’orgue l’accueil de la flamme olympique le 1er juin prochain. Tour de piste des grands enjeux avec Roger Morazin, vice-président délégué aux Sports.
Quels sont les engagements du Département dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ?
Roger Morazin : "Labellisé « Terre de jeux », le Département s’est engagé à valoriser et développer des actions en lien avec le sport. L’objectif est d’amener le maximum de Bretilliens et Bretilliennes à l’activité physique. Le programme « Terre de jeux » adopté par l’Assemblée départementale en 2020 vise à inscrire le sport et ses vertus dans le quotidien des habitants : conférences, soutien aux athlètes de haut niveau, Cap 2024 mets du sport dans ton collège, animation du réseau des collectivités labellisées Terre de jeux, organisations d’actions transversales mêlant le sport et la culture, le sport et les espaces naturels départementaux, le sport et la coopération internationale… La mise en place d’un challenge Déca 35 pour fédérer les initiatives du mouvement sportif s’inscrit également dans cette démarche."
Les éducateurs sportifs départementaux sont-ils également mobilisés ?
R.M. : Bien sûr. Les 18 éducatrices et éducateurs sportifs qui interviennent au quotidien dans notre territoire accompagnent les clubs sportifs dans cette mobilisation autour de l’année olympique et paralympique. Ils organisent aussi l’accès des personnes les plus vulnérables à la pratique d’une activité sportive en insistant sur les bienfaits de cette pratique en matière de santé.
Le Département a tenu à accueillir le Relais de la flamme le 1er juin prochain. Pour quelles raisons ?
R.M. : Ce sera le point d’orgue de notre programme d’actions départemental. Le Relais se tiendra un samedi et permettra à un grand nombre de Bretilliennes et Bretilliens de vivre une grande fête populaire. C’est une façon de participer à la préparation d’un événement sportif planétaire. De nombreuses animations sportives et culturelles seront proposées dans chacune des communes relais que nous avons voulu sur tout le territoire. C’est un moyen de faire du sport un outil de cohésion sociale, de mixité. Les collégiens mais aussi les cadets de la Sécurité civile seront associés pour réaliser des haies d’honneur le long du parcours. Cet événement sera le reflet du dynamisme de notre département.
Autres actualités
-
Athlètes d'Ille-et-Vilaine : faites vos jeux !
- 06 octobre 2023
- 7 minutes de lecture
JO
-
Flamme olympique en Ille-et-Vilaine : découvrez le parcours
- 14 mai 2024
- 3 minutes de lecture
JO