Des démarches administratives trop longues, trop floues, trop compliquées ? Le Département travaille à les améliorer et a besoin de votre avis pour aller encore plus loin. Qu’est ce qui vous faciliterait la vie ? 

En 5 minutes, répondez à l’enquête en ligne « Vous et Nous on se dit tout » : https://jeparticipe.ille-et-vilaine.fr/project/vous-amp-nous-on-se-dit-tout-1/step/etape-personnalisee  
 

  • 13 juillet 2023
  • Mis à jour le 15 juillet 2025
  • 4 minutes de lecture
  • Actualité

La traversée du barrage de la Rance entre Saint-Malo et Dinard/ la Richardais est fortement déconseillée aux cyclistes pour des raisons de sécurité. Le Département recommande d’utiliser les accès alternatifs pour traverser la Rance en toute sécurité. Tour d’horizon des options possibles pour préparer votre itinéraire.

barrage rance

Pour des raisons de sécurité la circulation à vélo est fortement déconseillée sur le barrage de la Rance. Des études sont en cours pour réaliser un passage 100% sécurisé pour les cyclistes. Aussi à ce jour, si vous devez traverser la Rance à vélo, privilégiez un parcours alternatif.

La traversée de la Rance est possible par le pont Saint-Hubert, 10 km au Sud entre les communes de Ville-es-Nonais et Plouër-sur-Rance.

Pour les cyclistes qui souhaitent absolument longer la route, s’ils ne sont pas en vélo cargos ou équipés d’une cariole, il est possible d’utiliser un passage qui a été sécurisé, mais qui reste difficile d'accès : pentes fortes, etc. Il est recommandé de mettre le pied à terre sur cet itinéraire d’évitement. L'alternative proposée en amont reste celle à privilégier pour une traversée en toute sécurité et pour tous les types de vélos.