En raison des fortes chaleurs qui touchent le Département d'Ille-et-Vilaine depuis quelques jours (vigilance orange canicule en cours), le risque d'incendie est élevé dans les zones naturelles, notamment en forêt de Brocéliande. Neuf feux de forêt sur dix sont d’origine humaine... et un sur deux est lié à une imprudence, il est donc essentiel de respecter certains gestes afin d’éviter tout départ de feu, que ce soit en forêt ou près de zones de nature comme les friches, les champs, les landes ou les bords de route.

Feux de forêt : les bons gestes pour les éviter 
 

Des arbres pour le futur | avec Yves Darricau

Cette conférence présentera une palette végétale diversifiée adaptée aux défis actuels : celui du changement climatique et celui de la chute de notre biodiversité.

Les floraisons dans nos paysages très simplifiés, sinon dégradés, deviennent stratégiques pour leurs apports en pollens si nécessaires pour tant de vies. La résilience et la phénologie des arbres et arbustes que nous devons planter assureront la réussite de la transition écologique à réaliser sans tarder.

On y revisitera les flores tempérées, d’ici et de bien plus loin, avec les yeux des abeilles, écologues émérites. En découleront une nouvelle orientation à nos recherches et expérimentations pour sélectionner et acclimater des arbres et arbustes adaptés au temps qui vient, et des pratiques de plantations diversifiées pour restaurer la beauté de notre environnement.

Informations pratiques

Météo-France place le Département d'Ille-et-Vilaine en vigilance orange à compter de ce vendredi 20 juin à 12h. Des températures jusqu’à 38°C sont attendues vendredi et samedi, avec des nuits très chaudes.

Adoptez les bons réflexes :

  • - Buvez régulièrement de l’eau
  • - Restez au frais, évitez les sorties aux heures les plus chaudes
  • - Soyez attentifs aux personnes fragiles
  • - Évitez les efforts physiques en extérieur (préférez avant 10h ou après 19h)

Suivez l’évolution de la situation sur le site de MétéoFrance et les recommandations plus précises sur le site de la Préfecture d'Ille-et-Vilaine.