Des démarches administratives trop longues, trop floues, trop compliquées ? Le Département travaille à les améliorer et a besoin de votre avis pour aller encore plus loin. Qu’est ce qui vous faciliterait la vie ? En 5 minutes, répondez à l’enquête en ligne « Vous et Nous on se dit tout » !
Je participe à l'enquête en ligne
Projection du documentaire « Le village qui voulait replanter des arbres »

Le Département d’Ille-et-Vilaine et Talweg Production organisent la projection, en avant-première à Rennes, du documentaire de Brigitte Chevet « Le village qui voulait replanter des arbres » le mardi 28 janvier 2025 à 18 h 30 dans l’auditorium des Archives départementales (Rennes Beauregard), en présence de la réalisatrice.
Dans un village breton, la qualité de l’eau est tellement catastrophique que la municipalité soutient la replantation volontariste de haies. Des arbres qui ont été arrachés… Quelque 40 ans plus tôt, lors du remembrement agricole. Avec la technicienne bocage qui s’occupe de ces replantations, parfois avec difficultés, se dessine le rôle fondamental des arbres pour la qualité de l’eau et des sols, la biodiversité, le climat et l’indépendance énergétique. Le film s’appuie notamment sur des recherches menées dans les archives du remembrement rural de Martigné-Ferchaud conservées aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine.
Le mardi 28 janvier à 18 h 30 aux Archives départementales
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation par mail : rencontres.archives@ille-et-vilaine.fr
Informations pratiques
-
Date
Mardi 28 janvier 2025 à 18h30 -
Accessibilité
Auditif -
Lieu
Archives départementales
1, rue Jacques Leonard
Rennes -
Organisateur
Département d'Ille-et-Vilaine -
Tarif
Gratuit -
Contact
Météo-France place le Département d'Ille-et-Vilaine en vigilance orange à compter de ce vendredi 20 juin à 12h. Des températures jusqu’à 38°C sont attendues vendredi et samedi, avec des nuits très chaudes.
Adoptez les bons réflexes :
- - Buvez régulièrement de l’eau
- - Restez au frais, évitez les sorties aux heures les plus chaudes
- - Soyez attentifs aux personnes fragiles
- - Évitez les efforts physiques en extérieur (préférez avant 10h ou après 19h)
Suivez l’évolution de la situation sur le site de MétéoFrance et les recommandations plus précises sur le site de la Préfecture d'Ille-et-Vilaine.