En raison des fortes chaleurs qui touchent le Département d'Ille-et-Vilaine depuis quelques jours (vigilance orange canicule en cours), le risque d'incendie est élevé dans les zones naturelles, notamment en forêt de Brocéliande. Neuf feux de forêt sur dix sont d’origine humaine... et un sur deux est lié à une imprudence, il est donc essentiel de respecter certains gestes afin d’éviter tout départ de feu, que ce soit en forêt ou près de zones de nature comme les friches, les champs, les landes ou les bords de route.
Cui Cui

Cui-Cui, onomatopée fameuse pour désigner le chant ou le cri des oiseaux, raconte ce projet réunissant Lendroit et Basalt. Un « mot écho », pour des expositions et performances proposées par deux structures, qui chacunes portent un projet artistique, l'un dédié à l'image , l'autre au son ici décliné autour des oiseaux.
Basalt, propose de se focaliser sur le rapport aux chants d'oiseaux, leur enregistrement, reproduction et imitation. L'exposition propose de vivre un paysage sonore impossible, faisant voisiner le chant d'oiseaux disparus reconstitués de toutes pièces, évocations sonores et lien prégnant avec l'histoire de l'enregistrement.
Un paysage sonore -artificiel- qui nous plonge d'un univers peuplé d'oiseaux, mais qui en creux dit par opposition l'effondrement massif de la population aviaire, pouvant mener à ce que la biologiste américaine Rachel Carson (1907-1964) qualifia de printemps silencieux.
L'exposition raconte en partie cette urgence via les œuvres des artistes, mais aussi à quel point les oiseaux et leurs chants nous fascinent et inspirent toujours la création contemporaine.
Informations pratiques
-
Date
Tous les mercredis, jeudis, vendredis, samedis, de 14h00 à 18h00 du 20 juin au 2 août 2025 -
Accessibilité
Mental -
Lieu
La Longère
66-68 canal Saint-Martin
Rennes -
Organisateur
Basalt sons et curiosités -
Tarif
Gratuit -
Contact
-
0783405303
https://basalt.bzh/
-
Météo-France place le Département d'Ille-et-Vilaine en vigilance orange à compter de ce vendredi 20 juin à 12h. Des températures jusqu’à 38°C sont attendues vendredi et samedi, avec des nuits très chaudes.
Adoptez les bons réflexes :
- - Buvez régulièrement de l’eau
- - Restez au frais, évitez les sorties aux heures les plus chaudes
- - Soyez attentifs aux personnes fragiles
- - Évitez les efforts physiques en extérieur (préférez avant 10h ou après 19h)
Suivez l’évolution de la situation sur le site de MétéoFrance et les recommandations plus précises sur le site de la Préfecture d'Ille-et-Vilaine.