En raison des fortes chaleurs qui touchent le Département d'Ille-et-Vilaine depuis quelques jours (vigilance orange canicule en cours), le risque d'incendie est élevé dans les zones naturelles, notamment en forêt de Brocéliande. Neuf feux de forêt sur dix sont d’origine humaine... et un sur deux est lié à une imprudence, il est donc essentiel de respecter certains gestes afin d’éviter tout départ de feu, que ce soit en forêt ou près de zones de nature comme les friches, les champs, les landes ou les bords de route.

Feux de forêt : les bons gestes pour les éviter 
 

Mer et lumière - peintures de Laure d'Argaignon

C’est sur la Côte d’Émeraude que Laure d’Argaignon découvre en 2010 la peinture à l’huile, qui devient rapidement sa passion, puis au fil de ses nombreuses expositions, son métier, faisant après l’architecture.

Cette Bretonne de cœur s’épanouit pleinement dans la peinture à l’huile figurative, notamment lors de stages de peinture sur le motif avec Stéphane Ruais et Béatrice Roche Gardies, de cours de portraits avec André Jude et de cours de nu avec Thierry Lefort.

Que ce soit un paysage, un intérieur, une scène de vie, ou encore une nature morte, Laure d’Argaignon cherche toujours à en retenir la quintessence pour la retranscrire sur la toile. En quête d’harmonie, l’artiste travaille la composition, très influencée par son expérience d’architecte, élabore avec soin sa palette de couleurs pour faire jaillir la lumière, cherche la touche juste pour faire vibrer le tableau.

Aussi souvent que possible, Laure d’Argaignon peint « sur le motif » (in situ), laissant ses cinq sens s’éveiller et guider son pinceau… Devant ses tableaux, le spectateur fait l’expérience d’une résonance intime avec ses souvenirs, ses émotions et ses aspirations profondes.

Informations pratiques

Météo-France place le Département d'Ille-et-Vilaine en vigilance orange à compter de ce vendredi 20 juin à 12h. Des températures jusqu’à 38°C sont attendues vendredi et samedi, avec des nuits très chaudes.

Adoptez les bons réflexes :

  • - Buvez régulièrement de l’eau
  • - Restez au frais, évitez les sorties aux heures les plus chaudes
  • - Soyez attentifs aux personnes fragiles
  • - Évitez les efforts physiques en extérieur (préférez avant 10h ou après 19h)

Suivez l’évolution de la situation sur le site de MétéoFrance et les recommandations plus précises sur le site de la Préfecture d'Ille-et-Vilaine.