- 28 juillet 2023
- Mis à jour le 19 juin 2025
- 5 minutes de lecture
- Vidéo
Lors des fortes chaleurs, des zones de ressuage peuvent apparaître sur la route. Ce phénomène de ressuage se matérialise par le bitume qui se ramollit et remonte à la surface de la chaussée et finit parfois par coller aux pneus des véhicules. La route est alors moins sûre pour les usagers et se dégrade plus vite. Expérimenté avec succès depuis 2022, un traitement au lait de chaux est à nouveau mis en œuvre en 2025 par les services du Département. Une première campagne d'épandage s'est déroulée dans les secteurs de Guichen, Bain-de-Bretagne, Janzé, Pipriac, Guichen et Brocéliande ces derniers jours.

En 2022, une première expérimentation à base de lait de chaux a été menée par le Département pour remédier aux conséquences du ressuage sur les routes. Ce procédé innovant est une alternative au gravillonnage qui nécessite l’utilisation de ressources naturelles, dont l’efficacité dure seulement entre 2 à 3 jours et qui représente un danger de glissade, notamment pour les deux roues.
Après avoir démontré son efficacité ces dernières années, le traitement au lait de chaux est à nouveau utilisé en 2025, dès ce mois de juin, durant lequel l'Ille-et-Vilaine connaît un épisode de forte chaleur. Le camion équipé du dispositif est passé sur les routes des secteurs de Guichen, Bain-de-Bretagne, Janzé, Pipriac, Guichen et Brocéliande entre le 17 et le 19 juin.
Une veille météorologique pour épandre au bon moment
Une veille météorologique est réalisée afin d’éviter les périodes de pluie qui surviendraient quelques heures après épandage. L’épandage se fait uniquement en période de canicule lorsque les T° diurne sont >30°C durant plusieurs jours. Le lait de chaux est un produit alcalin. Il est utilisé dans des dosages inférieur à 20 g/m² conformément aux recommandations du CEREMA afin d’éviter les risques de pollution notamment des cours d’eau. Sur le Département on épand à 15g/m². Cette précaution associée à un dosage faible évite les risques de pollution des cours d’eau.
Autre précision : le produit sèche rapidement sur la chaussée et n’a pas d’incidence sur les véhicules. Si un épandage accidentel avait lieu sur un véhicule, la chaux se nettoie aisément au vinaigre.
Autres actualités
-
"Tous en selle" avec les ateliers vélo
- 10 août 2023
- 2 minutes de lecture
Vidéo
-
La première piste cyclable nouvelle génération est ouverte
- 28 juillet 2023
- 5 minutes de lecture
Vidéo
-
Routes : vers des techniques d'entretien plus écoresponsables
- 28 juillet 2023
- 4 minutes de lecture
Actualité