En raison du passage de la tempête hivernale Ingrid qui circule au large du Finistère, le Département d'Ille-et-Vilaine est placé en vigilance orange inondations ce vendredi 23 janvier par Météo France, tout comme le Morbihan et le Finistère.  

Consultez la carte des routes inondées en Ille-et-Vilaine pour connaître les conditions de circulation et restez informés de l'évolution de la situation météorologique sur Météo France 

Suivez l'évolution de la vigilance crue sur : https://www.vigicrues.gouv.fr
 

Consignes de prudence :

  • N'empruntez jamais une route inondée, même si l'eau ne semble pas profonde : 30 centimètres d'eau suffisent à emporter un véhicule !
  • Faites demi-tour dès que la route est barrée ou recouverte d'eau.
  • Ne déplacez pas les barrières et ne forcez pas un passage fermé : c'est dangereux et interdit.
  • Ne suivez pas votre GPS les yeux fermés : il ne signale pas toujours les routes coupées.

Plus de conseils sur la conduite à tenir : https://www.nous-vous-ille.fr/conseils-route-inondee 

  • 03 juin 2025
  • Mis à jour le 10 juin 2025
  • 4 minutes de lecture
  • Reportage

Sur le site de l’étang de Châtillon-en-Vendelais le 23 mai dernier, une quarantaine de personnes ont participé au Loc’Had Day, comprendre « jour du mouvement » en breton anglicisé. Une dizaine de structures d’insertion sociale et du médico-social ont répondu « présent » à l’invitation de la mission sport de l’Agence départementale de Vitré. Foot’golf, parcours énigme, jeu de l’oie, touch tennis, biathlon… les participants ont pu expérimenter plusieurs activités en petits groupes, guidés par les éducateurs sportifs du Département et leurs référents. Objectif : bouger, mais aussi de sortir de l’isolement et reprendre confiance en soi. La même journée avait attiré 70 participants à Fougères. 

groupe des participants
Le "Loc'Had day" a réuni près de 50 participants à Châtillon-en-Vendelais près de Vitré.

« C’est une première pour moi sans les enfants, d’habitude je suis avec eux, mais c’est indispensable aussi pour mon bien-être parental de faire ce type de sortie », confie Sabine, mère de famille accompagnée par le Centre départemental d’action sociale de Vitré. Short et baskets aux pieds, elle est plus motivée que jamais. « Après un accident vasculaire cérébral en février dernier, je me suis remise à la marche à pied, je parcours environ 18 kilomètres par jour, ça me fait un bien fou. Au-delà du sport, ces journées permettent de rencontrer du monde », raconte-t-elle. Du monde, il y en a. Près de 50 personnes, âgées de 21 à 65 ans, sont venues pour ce « Loc’Had Day », toutes orientées par une structure départementale ou partenaire du Département : mission locale, groupe d’entraide mutuelle Strata’Gem, AIS 35 Vitréassociation Fileas Arlequin, Centres d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) de Vitré et de Janzé , groupes sportifs de convivialité « Repie sport »… 

Le sport comme rempart à la solitude


Un parcours énigme d’1,2 kilomètre marque le début de cette journée sportive. Un échauffement au rythme de chacun, car beaucoup de participants ne pratiquent aucun sport pour des raisons de santé, financières ou d’isolement. « On propose, et les personnes disposent, selon leurs envies et leurs possibilités », explique Anne-Laure Guyot, éducatrice sportive à l’agence départementale du pays de Vitré, « on est dans une logique de faire bouger le corps, mais aussi de leur permettre de surpasser des blocages pour inverser la spirale du déconditionnement. Beaucoup d’entre eux souffrent d’handicaps invisibles, cette journée permet aussi de leur redonner une place », poursuit-elle. 


Par équipe de 3, des groupes se lancent dans le Jeu de l’oie XXL et enchaînent les jeux de lancer. Gilles a intégré le groupe « Sportez-vous bien », avec lequel il fait du sport chaque semaine. « Il y a une bonne ambiance et cela permet de sortir, de reprendre le sport, car la solitude, ça pèse un peu, surtout le soir ». Quelques mètres plus loin, Claire et Audrey s’essayent au cornhole, un jeu d’adresse. Elles font partie toutes deux parties du groupe « Repie sport » à Janzé. « Au départ, c’est mon conseiller RSA qui m’a parlé de ce groupe. J’y vais toutes les semaines, cela permet de se changer les idées, de se sentir moins isolé, et avec des petits exercices, on sent qu’on travaille ses muscles, on s’entretient », explique Claire. Ancienne sportive de haut niveau, Audrey fréquente assidûment le groupe. « On se connait très bien maintenant, on se voit en dehors des séances de sport », ajoute-t-elle. 

Avec cette journée, on veut continuer à être dans une logique d’accompagnement, dans la découverte d’activités sportives et ludiques, mais aussi susciter des rencontres entre les structures. Pour les participants, c’est l’occasion de franchir des frontières, de casser des schémas d’auto-évaluation négative et il y a très souvent de belles surprises…

Didier Renaut, responsable de la mission sport des agences de Vitré et Fougères
Les jeux d'adresse permettaient de gagner des points au jeu de l'oie XXL.

Une journée inter-structures


Plus loin, le groupe venu avec l’association Fileas s’essaye au biathlon (tir à l’arc et course à pied). Basé à Vitré, l’accueil de jour Arlequin est un service médico-social qui s’adresse aux personnes majeures en situation de handicap. « Le sport stimule la socialisation, mais peut aussi améliorer la confiance en soi, la motricité, aide à prendre conscience de son schéma corporel », explique Lucie, éducatrice à Arlequin. Au tir à l’arc, les participants essayent d’atteindre des cibles plus ou moins difficiles. « Avec ce type de publics, c’est important de ne pas être dans quelque chose de mono tache, ou de trop facile. Nous avons eu des retours de famille qui ont constaté que le sport avait apporté une réelle plus-value dans l’autonomie », explique Didier Renaut, responsable de la mission sport, à l’initiative de l’organisation de ce « Loc’Had day ». 


« Avec cette journée, on veut continuer à être dans une logique d’accompagnement, dans la découverte d’activités sportives et ludiques, mais aussi susciter des rencontres entre les structures. Pour les participants, c’est l’occasion de franchir des frontières, de casser des schémas d’auto-évaluation négative et il y a très souvent de belles surprises… », poursuit-il. Le 16 mai, le « Loc’Had day » avait également réuni près de 70 participants à Fougères. Objectif de la mission sport : faire du « Loc’Had Day » un rendez-vous annuel.

Autres actualités

  • Sport santé : le Département vous fait bouger

    • 02 avril 2024
    • 2 minutes de lecture

    Actualité

    sport santé
    Voir l'article
  • De vive voix : le sport adapté

    • 03 avril 2023
    • 9 minutes de lecture

    Podcast

    Visuel Podcast de Vive Voix : épisode 8
    Voir l'article
  • L'association "Pour réussir autrement" oeuvre pour le sport adapté à la différence

    • 10 septembre 2024
    • 3 minutes de lecture

    Actualité

    Voir l'article