- 30 mai 2024
- Mis à jour le 03 septembre 2024
- 1 minute de lecture
- Podcast
Dans cette mini-série, partez à la (re)découverte de la pointe du Grouin. De son histoire jusqu'à son réaménagement par le Département d'Ille-et-Vilaine, en passant par la richesse de sa biodiversité, devenez incollable sur ce site emblématique qui accueille près de 600 000 visiteurs par an.
Un site naturel exceptionnel réaménagé
Des travaux de réaménagement de la pointe du Grouin ont été menés entre juin 2021 et avril 2024. Financé par le Département d’Ille-et-Vilaine à hauteur de 3,9 millions d’euros, ce projet permet de répondre à une triple préoccupation : la qualité paysagère, la préservation de la nature et l’accueil du public.
Épisode 1 : un site historique
Dans cet épisode, Eric Peyle, responsable du mémorial 39-45 de la Ville de Saint-Malo, évoque l'Histoire contemporaine du site. Des premières fortifications Vauban, au XVIIe siècle, jusqu'au Mur de l'Atlantique construit par les allemands durant la 2nd Guerre Mondiale, la pointe du Grouin a toujours été un haut lieu stratégique au Nord de l'Ille-et-Vilaine.
Ecoutez le podcast :
Episode 2 : une riche biodiversité
Dans cet épisode, Guillaume Duthion, chargé d’études au service Patrimoine Naturel du Département d’Ille-et-Vilaine, met en lumière la faune et la flore présente sur le site. Le Département joue, en effet, un rôle important dans la préservation de nombreuses espèces protégées.
Ecoutez le podcast :
Épisode 3 : un site préservé
Dans cet épisode, Jean-François Lebas, responsable de la mission Espaces Naturels et Paysages au Département d’Ille-et-Vilaine, évoque l'importance de la préservation de cet espace naturel sensible. Le réaménagement du site permet de concilier l'accueil de près de 600 000 visiteurs par an et la protection de la nature environnante.
Ecoutez le podcast :
Autres actualités
-
Opération plantation pour les collégiens à la Pointe du Grouin
- 22 mars 2024
- 4 minutes de lecture
Vidéo
-
La pointe du Grouin : un espace naturel exceptionnel
- 28 juillet 2023
- 4 minutes de lecture
Reportage