- 19 juin 2025
- Mis à jour le 26 juin 2025
- 7 minutes de lecture
- Reportage
Sur la façade de l’Espace social et culturel commun de Maen‑Roch, une fresque met à l’honneur les ramaougeries, ces veillées festives où l’on fabrique du pommé. Cette large fresque a été réalisée par l'artiste Isabelle Daëron et co-financée par le Département dans le cadre du dispositif du 1% artistique et par Couesnon Marches de Bretagne. La démarche artistique a été collaborative, l'artiste a animé plusieurs ateliers avec les habitants, aînés, jeunes et professionnels de l'ESCC de Maen Roch.
"Un portrait sensible" du territoire
Le projet artistique mené par l'artiste Isabelle Daëron arrive à son terme avec l'inauguration de la fresque de l'ESCC de Maen Roch ce vendredi 20 juin. L'occasion pour l'artiste de se confier sur l'achèvement de ce projet.
Comment s'est déroulée la réalisation de la fresque ?
Isabelle Daëron : "La réalisation s'est faite en une semaine. Pour mettre à l'échelle le dessin que j'avais fait au feutre, j'ai fait appel à deux peintres spécialisées Claire Chapuis et Lucie Delisle. Elles ont fait un important travail de recherche sur les couleurs pour que ces teintes correspondent aux couleurs que j'avais utilisé au feutre."
Quel est votre sentiment à la fin de ce projet ?
I.D : "J'ai fait mon maximum pour proposer par cette fresque un portrait sensible du territoire, qui mêle l'univers des contes, mais qui représente aussi des pratiques locales comme le tir au jonc par exemple et des animaux avec une forte symbolique comme le loup ou la chouette, dans des paysages de pré-vergers, de pommiers. Ces éléments m'ont marqué, moi qui ne connaissais pas ce coin. La première fois que je suis venue à l'ESCC ce qui m'a frappé c'est que ce n'est pas qu'un bâtiment, c'est avant tout un lieu de rencontres de différents publics, d'espaces mutualisés, d'entraide. Ce qui m'a marqué, c'est l'humain et je voulais le mettre en avant dans ce projet, notamment via cette culture orale forte, j'ai eu l'impression que c'était cela qu'il fallait raconter."
C'est quoi le 1% artistique ?
Le 1% artistique consiste à consacrer 1% du budget du coût de construction d'un bâtiment public à l'achat d'une oeuvre artistique. L'Espace Social Culturel Commun de Maen Roch a été inauguré en 2022. L'artiste Isabelle Daëron a été sélectionnée pour ce projet.
Un atelier créatif avec les aînés
En amont de la réalisation de la fresque, l'artiste a animé des ateliers, notamment avec des personnes âgées habitant le secteur de Maen Roch. "Depuis ma naissance, je connais ça ! commente Marie-Paule, habitante de Saint-Médard-sur-Ille. Il fallait ramasser et éplucher jusqu’à 600 kg de pommes, c’était dur. » Dans l’ambiance feutrée de la médiathèque de Bazouges-la-Pérouse, ils sont une quinzaine : habitués du bistrot mémoire, résidents de l’Ehpad et adhérents de l’associ tion Les p’tits bonheurs. L’atelier commence par des contes racontés en gallo par Cédric Malaunais de la Granjagoul, puis par des projections de photos anciennes. Paysages champêtres, calvaire en granit, pressoir artisanal, tir au jonc… Chaque cliché réveille des souvenirs d’enfance.
Denise, 87 ans, se rappelle les veillées, le ramassage des pommes et le travail du pressoir. « Il fallait tirer, pousser. C’est important d’en parler aux plus jeunes. » À partir des photos reproduites sur papier, les participants se lancent dans des collages et des dessins pour créer deux fresques qui seront exposées dans la médiathèque. « L’idée est d’intégrer les habitants au processus créatif. C’est enrichissant de partager avec des personnes qui connaissent si bien le territoire »,
s’enthousiasme Isabelle Daëron.
Hommage à la culture gallèse
Cette artiste lorientaise a découvert les ramaougeries par le conte « Le queurie de pommé de la Réta » d’Eugénie Duval. « Cela m’a interpellé car ces veillées sont un véritable mélange de chants, de contes et de culture culinaire. » S’ensuit un travail de recherche et de nombreux entretiens avec les habitants et des membres de l'association La Granjagoul, maison du patrimoine oral de Haute-Bretagne, fins connaisseurs de la culture gallèse. Isabelle Daëron choisit de proposer une œuvre autour de cette tradition, sélectionnée dans le cadre du 1 % artistique de l’ESCC de Maen-Roch. « La fresque fait le lien entre la représentation du paysage et l’organisation des ramaougeries. Il s’agit d’incarner la culture gallèse dans ce lieu de partage et de rencontre qu’est l’espace social et culturel. »
Autres actualités
-
1% artistique : quand l'art contemporain s'invite au collège
- 04 août 2023
- 5 minutes de lecture
Voir l'articleReportage
-
Médiation animale : Pirouette, le chien qui fait du bien
- 25 avril 2025
- 6 minutes de lecture
Voir l'articleReportage
-
L'art contemporain s'expose en Ille-et-Vilaine : visite guidée !
- 08 septembre 2023
- 5 minutes de lecture
Voir l'articleReportage