• 29 décembre 2025
  • Mis à jour le 12 janvier 2026
  • 11 minutes de lecture
  • Podcast

Pour ce nouvel épisode, rendez-vous dans les cuisines de la restauration scolaire du collège de Crevin. Depuis 2023, les menus des repas des collégiens ont bien changé avec des plats faits-maison à base de produits bio et quasiment tous issus de producteurs locaux. Appuyés par la direction, le chef de cuisine Gilles et son équipe œuvrent au quotidien pour une alimentation saine et savoureuse. Pour libérer du temps aux agents et réduire le gaspillage alimentaire, un self participatif a également été mis en place. Saluée par les élèves et le personnel scolaire, la démarche a permis de mener avec succès l'expérimentation "100% produits bio, locaux et faits-maison", récompensée par le label Ecocert en cuisine les 3 carottes. Une véritable reconnaissance pour l'équipe qui ne compte pas s'arrêter là. 

visuel alimentation responsable

Depuis son arrivée en septembre 2023, le chef Gilles Ange a impulsé une nouvelle dynamique au sein des cuisines du collège Simone Veil de Crevin. Ce passionné, adepte du fait-maison, a souhaité changer l'organisation en instaurant un self participatif. Objectif : limiter les gestes et postures répétitifs pour les agents et gagner du temps pour leur permettre de confectionner entrées, plats et desserts. 

Déjà motivée et investie dans cette démarche, toute l'équipe s'est inscrite dans l'expérimentation "100% produits bio, locaux et faits-maison" proposée par le Département d'Ille-et-Vilaine et le collectif "les pieds dans le plat". Un "challenge" relevé avec brio, puisque la restauration scolaire du collège a obtenu les 3 carottes du label Ecocert en cuisine, niveau le plus élevé du label certifiant de la qualité et de l'éco-responsabilité des menus. Davantage de repas végétariens, des produits en circuit court et au maximum issus de l'agriculture biologique cuisinés sur place : les menus proposés au sein de la restauration scolaire font l'unanimité auprès des élèves et du personnel. Et bien manger ne coûte pas plus cher, le tarif moyen de revient d'un repas revenant à 2,20 euros. 

Gérant les services de restauration scolaire de tous les collèges publics d'Ille-et-Vilaine, le Département s'engage pour une alimentation responsable au sein des collèges, par la promotion de repas de qualité, faits-maison à partir de produits locaux, la lutte contre le gaspillage et la sensibilisation au goût des jeunes. 

Écoutez les témoignages de l'équipe de cuisine, des élèves avec Owel et Liam et de la principale du collège Anne Hamelin : 

visuel podcast
Cliquez sur l'image pour écouter l'épisode

Rendez-vous le 9 février pour le prochain épisode

Retrouvez tous les deuxièmes lundis de chaque mois un nouvel épisode du podcast "De vive voix" - Parlons nature en Ille-et-Vilaine !

« De vive voix - parlons nature en Ille-et-Vilaine » est disponible sur toutes les plateformes d’écoute : Apple podcasts, Spotify, Google podcasts, Amazon Music, Deezer, You Tube…

Le site du podcast "De vive voix" : https://shows.acast.com/de-vive-voix-parlons-nature-en-ille-et-vilaine 

Pensez à vous abonner !
 

Autres actualités

  • Les collèges bretilliens se mettent au vert

    • 08 septembre 2023
    • 4 minutes de lecture

    Reportage

    Voir l'article
  • De vive voix : du jardin à la cantine, le potager de Romazy

    • 08 septembre 2025
    • 6 minutes de lecture

    Podcast

    Voir l'article
  • Au collège, des cantines 3 étoiles avec des repas bio, locaux et faits maison

    • 13 décembre 2024
    • 5 minutes de lecture

    Actualité

    Voir l'article