- 12 juin 2025
- Mis à jour le 12 juin 2025
- 3 minutes de lecture
- Actualité
Anse du Guesclin, Guimorais, Touesse… Ces plages emblématiques de la côte d’Émeraude attirent chaque été un grand nombre de visiteurs. Pour améliorer l’accueil du public tout en préservant les paysages et la biodiversité, de nouvelles modalités de stationnement sont mises en place du 15 juin au 10 septembre 2025, en concertation avec les usagers et les habitants.
Pourquoi cette expérimentation ?
Depuis plusieurs années, la forte fréquentation estivale sur la commune de Saint-Coulomb, et notamment le long de la RD 201, provoque :
- des problèmes de sécurité (stationnements sauvages, accès secours difficile),
- une dégradation des milieux naturels,
- des conflits d’usages.
Pour répondre à ces enjeux, le Département d’Ille-et-Vilaine, la commune de Saint-Coulomb, Saint-Malo Agglomération et les services de l’État, engagent une nouvelle étape de régulation du stationnement, dans le cadre du comité de pilotage sur le littoral entre Cancale et Saint-Malo.

À l’Anse du Guesclin : 3 parkings temporaires supplémentaires
Jusqu’à 4 000 véhicules/jour sont recensés en été à l’Anse du Guesclin, alors que les deux parkings principaux n’offrent que 280 places. Pour éviter le stationnement sauvage :
3 parkings rétro-littoraux seront accessibles de 8h à 22h, uniquement pour véhicules légers :
- 2 à la Tannée (140 places – à 450 m et 500 m de la plage),
- 1 à l’ouest de l’Anse du Guesclin (143 places – à 350 m de la plage).
Des aménagements issus de la concertation sont également prévus :
- mise en sens unique du chemin de la Tannée (descente uniquement),
- liaison piétonne sécurisée via la voie cyclable de Saint-Malo Agglomération,
- création d’un dépose-minute sur le parking Ouest,
- stationnement vélos : 25 places prévues.
Le remblai de l’Anse Du Guesclin
Le remblai situé à l’est de l’Anse Du Guesclin, réalisé dans les années 60, a été fragilisé par les tempêtes successives. Ce remblai n’est pas une digue de protection pour les populations et constitue un obstacle à la continuité écologique de la rivière de la Trinité. Il n’a donc pas vocation à être consolidé.
Cependant, le Département assure une surveillance renforcée de la structure :
- Diagnostic régulier de son état,
- Mise en place de grilles de protection et de signalétique adaptée pour garantir la sécurité des visiteurs.
À la Guimorais : poursuite de la lutte contre le stationnement sauvage
Le dispositif reste inchangé par rapport à 2024 :
- cheminement piéton sécurisé jusqu’à la plage,
- places PMR et parc vélo sur le parking de l’île Besnard,
- accès véhicules organisé pour faciliter le passage des secours,
- suppression des stationnements sauvages sur la route d’accès grâce à des aménagements communaux et départementaux, notamment pour préserver la dune des Mîtes.
Une évaluation prévue à la fin de l’été
Un bilan de ces expérimentations sera mené en lien avec les acteurs locaux, pour ajuster au mieux les dispositifs en vue des prochaines saisons.
À la Touesse : reconduction de l’espace de stationnement temporaire
Comme l’année dernière, un parking rétro-littoral de 300 places (sur une parcelle privée) est mis à disposition entre 8h et 22h.
Pour éviter la surfréquentation nocturne :
- interdiction de stationner la nuit sur le parking de la Mare pour les camping-cars et vans, par arrêté municipal.
Une concertation pour construire l’avenir du littoral
Face aux enjeux climatiques, de sécurité et de préservation environnementale sur le littoral entre Cancale, Saint-Coulomb et Saint-Malo, un comité de pilotage a été lancé en 2023 par l’État, le Département d’Ille-et-Vilaine, Saint-Malo Agglomération et les communes concernées.
Objectif : élaborer collectivement des solutions durables pour l’aménagement du littoral.
Pour cela, une démarche de concertation est engagée avec les habitants, associations et acteurs économiques, à travers :
- des réunions publiques,
- des questionnaires,
- et des cahiers d’acteurs.
Plus d’infos et pour participer : jeparticipe.ille-et-vilaine.fr
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