- 26 juin 2025
- Mis à jour le 26 juin 2025
- 3 minutes de lecture
- Actualité
Face au vieillissement de la population, le Département se mobilise pour prévenir la perte de l'autonomie en agissant sur le terrain : bistrots-mémoires, ateliers nutrition et activité physique, cafés des aidants... En 2025, le Département va financer 191 actions de prévention sur tout le territoire. Pour structurer l'offre de prévention, un programme coordonné a été adopté par les élus pour la période 2026-2028. Un plan a également été élaboré, afin d'améliorer la prise en charge et les démarches pour les personnes âgées de plus de 60 ans. Objectifs : une meilleure cohérence des actions menées et des financements plus efficients.

Selon les scénarii prédictifs de l'Insee*, d'ici 2070, les plus de 65 ans représenteront 28% de la population bretillienne. Ce contexte démographique fait de la prévention de la perte d'autonomie un enjeu stratégique pour le Département, chef de file des solidarités. En vieillissant, certains gestes de la vie quotidienne peuvent devenir difficiles : préparer son repas, aller faire ses courses, nettoyer sa maison ou encore se rendre à des rendez-vous médicaux... la vieillesse peut affecter les capacités physiques et les fonctions cognitives de manière irréversible.
La Commission des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées (CFPPA) est l’un des dispositifs phares de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement. Il a pour objectif de coordonner, dans chaque département, les financements de la prévention de la perte d’autonomie autour d’une stratégie commune.
Quelle est la mission de la Commission départementale des financeurs ? Définir un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention de la perte d’autonomie, en complément des prestations légales ou réglementaires. Un diagnostic des besoins des personnes âgées de 60 ans et plus résidant en Ille-et-Vilaine est établi, ainsi qu'un recensement des initiatives locales.
Un programme 2026-2028 validé par les élus
Réunis en session de l'assemblée départementale, les élus ont approuvé un nouveau programme visant à renforcer la prévention de la perte d'autonomie et à apporter un soutien aux aidants. Ce programme établi pour la période 2026-2028 repose sur 3 objectifs :
- Créer une approche territoriale en prenant en compte les spécificités locales
- Répondre aux besoins de la population via une offre de prévention adaptée
- Coordonner tous les dispositifs existants pour faciliter les démarches
L'objectif de l'ensemble de ces actions est de retarder l'entrée dans la dépendance
Les actions concrètes pour prévenir la perte d'autonomie
En 2025, le Département prévoit le financement de 191 actions menées partout sur le territoire pour prévenir la perte d'autonomie, pour un montant total de 1 247 838 euros correspondant aux crédits délégués au Département par la Caisse nationale de solidarité et de l’autonomie (CNSA).
Ces actions sont financées dans le cadre de "la Commission des Financeurs" - auparavant appellée "Conférence des Financeurs". La Commission des financeurs s'adresse
- aux personnes âgées de 60 ans et plus
- à leurs proches aidants
- aux personnes en situation de handicap
- aux personnes ayant fait le choix d'un habitat inclusif
Présidée par le Département, la Commission regroupe l'Agence régionale de santé et les représentants locaux de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat, de l’Assurance retraite, de la Caisse primaire d’assurance maladie, de la Mutualité sociale agricole, des institutions de retraite complémentaire et de la Fédération nationale de la mutualité française.
Pour prévenir les chutes, des ateliers équilibre sont proposés en collaboration avec les Centres locaux d'Information et de Coordination (Clic) et les Centres communaux d'action sociale (CCAS). Déjà organisés en 2024, ces ateliers ont permis aux participants d'améliorer leur état physique, de reprendre confiance en eux, les a motivés à refaire plus régulièrement de l'exercice physique.
En 2024, 351 personnes ont participé à un bistrot-mémoire organisé sur le territoire. Un bistrot-mémoire, c'est quoi ? C'est un lieu d’accueil et d’accompagnement des personnes vivant avec des troubles de la mémoire, ainsi que de leurs aidants, proches et professionnels. Ouvert à tous, animés par un psychologie et des bénévoles, les bistrots-mémoire permettent de se rencontrer, s’exprimer, dialoguer librement, partager ses interrogations et ses difficultés dans un climat de détente et de convivialité sans inscription préalable.
Les rencontres du Bistrot Mémoire se font autour d'une thématique avec des temps d’information et de temps conviviaux (musique, chants, contes, lectures...).
Agenda des bistrots-mémoire :
- le 1er vendredi du mois au café "CAP Ô BAR" à la Chapelle- Erbrée
- le 2ème et 4ème vendredi du mois au café "bulle" à Vitré (de 14h30 à 17h30)
- le 3ème vendredi du mois au café « p’ty Bistrot »à Marpiré (de 14h30 à 17h30) (de 14h30 à 17h30)
Pas d'inscription préalable nécessaire
Avec l'âge, la qualité du sommeil peut se dégrader et susciter de l'anxiété. Les séances "Sommeil, je te retrouve" sont des ateliers collectifs pluri-professionnels pour prévenir les troubles du sommeil et ainsi le recours aux médicaments. L'accompagnement peut aider aussi au sevrage progressif en lien avec le médecin traitant. Les ateliers comprennent une partie théorique pour mieux comprendre le physiologie du sommeil lorsqu'on vieillit et de découvrir des outils psycho-comportementaux et des techniques de relaxation.
Les cafés des aidants s'adressent aux personnes âgées ou non qui prennent soin de l'un de leurs proches au quotidien. Animés par un psychologue et un travailleur social, ces cafés visent à apporter un soutien psychologique aux aidants, à rompre l'isolement qui peut s'installer autour du duo aidant-aidé et à libérer la parole. Ainsi, les aidants peuvent confier leurs interrogations, leurs difficultés au quotidien et y trouver une écoute bienveillante. Un thème différent est abordé à chaque fois.
Comment faire pour participer aux ateliers ?
Pour être informés du calendrier des nombreuses actions organisées en Ille-et-Vilaine, plusieurs possibilités :
- contacter le CLIC (Centres locaux d'information et de coordination) le plus proche de chez vous. Les 13 CLIC vous accueillent et vous informent, ce sont des sites ressources. Consulter la carte et les coordonnées des CLIC.
- consulter le site https://www.pourbienvieillirbretagne.fr/ sur lequel l'ensemble des activités, ateliers proposés sont recensés. En indiquant votre lieu d'habitation, vous obtenez la liste des évènements organisés près de chez vous. Vous pouvez également effectuer une recherche par "type d'évènement" (activité physique, mémoire, soutien aux aidants...).
Autres actualités
-
De vive voix : bistrot mémoire, au café du souvenir
- 02 octobre 2023
- 9 minutes de lecture
Podcast
-
Loc’Had day : une journée sportive pour sortir de l’isolement
- 03 juin 2025
- 4 minutes de lecture
Reportage
-
Armelle Billard : "C'est un schéma pour bâtir une société plus inclusive"
- 16 novembre 2023
- 4 minutes de lecture
Interview