Rechercher un article en particulier dans un magazine Nous, Vous,Ille

N°135 - Séverine Joly, Fière d'aider à domicile

Au sommaire de ce numéro 135 : un dossier sur le métier d'aide à domicile, un décryptage sur l'élagage des arbres par le Département, un focus sur la restauration des cours d'eau, et une chasse au trésor des temps modernes avec le geocaching, des portraits, des actualités locales... Bonne lecture !

Lire le magazine

Sommaire

  • Le dossier : aide à domicile, un métier essentiel qui recrute

    Prendre soin des autres, c'est le leitmotiv du métier d'aide à domicile. La crise sanitaire a mis en lumière l'engagement de ces professionnels.les auprès des personnes les plus fragilisées et le caractère indispensable de leur action. Ce métier de vocation peine à attirer et fidéliser de nouveaux candidats, malgré des besoins de plus en plus importants. 

  • Ille-et-Vilaine en mouvement : et si vous passiez le BAFA ?

    Et si vous passiez le BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) ? Ce diplôme est un précieux sésame pour pouvoir animer et encadrer des groupes d'enfants et de jeunes en colonie de vacances, en centre de loisirs, plus globalement en accueil collectif. De plus, les besoins en personnel sont importants dans ce secteur. Les associations ont alerté le Département sur le manque de personnel formé à l'encadrement des groupes.

  • C'est voté : le budget du conseil départemental pour 2022

    Lors de la session des 2 et 3 février derniers, l'assemblée départementale a validé le budget du conseil départemental pour l'année 2022. Un budget qui s'élève à 1,237 milliard d'euros au global, soit +5,5% par rapport au budget primitif 2021, dont 970 millions de dépenses de fonctionnement et 199 millions d'euros de dépenses d'investissement. Les dépenses d'intervention et aide sociale (RSA...) représentent plus de 2 tiers du budget de fonctionnement, soit 634,5 millions d'euros.

  • Conseils et solutions : comment bien manger sans se ruiner?

    Envie de mieux manger tout en ménageant vos finances ? Lionel Maumusson, chef de cuisine au collège Olivier-Malherbe à Châteaubourg vous dévoile ses astuces pour manger plus sain, des produits locaux et frais, sans se ruiner.

  • Regards croisés : mineurs étrangers, le chemin de l'intégration

    Mustapha Hydara a quitté la Gambie à 16 ans. Pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance du Département, il excelle dans sa formation d’apprenti cuisinier et témoigne de son parcours. Anne-Sophie Chollet, responsable enfance famille au Cdas de la Baie, rappelle l’accompagnement personnalisé et bienveillant offert par le Département aux quelque 750 mineurs et jeunes majeurs non accompagnés.

  • Escapade : le geocaching, chasse au trésor des temps modernes

    Comptant des millions d'adeptes dans le monde, le geocaching consiste en une chasse au trésor version XXI ème siècle. L’Ille-et-Vilaine propose un site dédié, une application mobile - "Trésors de Haute-Bretagne" avec plus de 130 parcours sur tout le territoire. Ce projet est porté par l'Agence de Développement Touristique d'Ille-et-Vilaine. Une formule originale pour partir explorer les richesses et curiosités du département en famille ou entre amis.

  • En direct des 7 pays

    Un atelier d’insertion à Redon qui a bénéficié d’une aide du département pour acquérir deux ordinateurs et un véhicule électrique, un atelier d’écriture pour les personnes âgées à Dinard, un bistrot associatif et culturel qui redonne vie au bourg de Coësmes … Découvrez ce qui se passe en direct des 7 pays du Département dans les 15 pages dédiées à l'actualité locale.

Le Kiosque Nous, Vous, Ille

Écrire à la rédaction

nousvousille@ille-et-vilaine.fr
1 avenue de la Préfecture
CS 24218 35042 Rennes

Ajouter un événement dans l’agenda

L’agenda est réalisé en partenariat avec infolocale.fr
Il est également alimenté et animé par l’équipe éditoriale du Département d’Ille-et-Vilaine.  SI vous disposez déjà d’un compte sur infolocale.fr, vos informations seront diffusées sur notre site internet. Si ce n’est pas le cas, il suffit de créer un compte gratuitement sur infolocale.fr et de saisir votre annonce directement.