En raison du passage de la tempête hivernale Ingrid qui circule au large du Finistère, le Département d'Ille-et-Vilaine est placé en vigilance orange inondations ce vendredi 23 janvier par Météo France, tout comme le Morbihan et le Finistère.  

Consultez la carte des routes inondées en Ille-et-Vilaine pour connaître les conditions de circulation et restez informés de l'évolution de la situation météorologique sur Météo France 

Suivez l'évolution de la vigilance crue sur : https://www.vigicrues.gouv.fr
 

Consignes de prudence :

  • N'empruntez jamais une route inondée, même si l'eau ne semble pas profonde : 30 centimètres d'eau suffisent à emporter un véhicule !
  • Faites demi-tour dès que la route est barrée ou recouverte d'eau.
  • Ne déplacez pas les barrières et ne forcez pas un passage fermé : c'est dangereux et interdit.
  • Ne suivez pas votre GPS les yeux fermés : il ne signale pas toujours les routes coupées.

Plus de conseils sur la conduite à tenir : https://www.nous-vous-ille.fr/conseils-route-inondee 

  • 02 octobre 2025
  • Mis à jour le 13 octobre 2025
  • 9 minutes de lecture
  • Reportage

Unique pont suspendu du territoire bretillien, le pont Saint-Hubert relie les deux rives de la Rance entre les communes de Ville-es-Nonais et Plouër-sur-Rance. Ses 286,50 mètres franchissent également une "frontière" départementale, puisque l'ouvrage raccorde l'Ille-et-Vilaine et les Côtes d'Armor. Ouvrage métallique d'exception, à la fois de par son architecture, son Histoire et sa technicité, le viaduc va faire l'objet d'une réhabilitation de grande ampleur. Des travaux d'envergure vont démarrer dès le 6 octobre 2025, pour une durée de 30 mois et pour un montant global de 17 millions d'euros, enveloppe co-financée à parts égales entre le Département des Côtes d'Armor et le Département d'Ille-et-Vilaine. En effet, une inspection des services du Département en 2020 avait mis en lumière des fragilités sur l'ouvrage vieux de plus de 60 ans. 

Podcast : écoutez la mini-série sur le pont Saint-Hubert

Amateur de podcast ? Écoutez notre podcast mini-série en 3 épisodes sur le pont Saint-Hubert : son Histoire, la préparation du chantier, et le déroulement de ce chantier d'exception. 

https://www.nous-vous-ille.fr/actualite/la-mini-serie-le-pont-saint-hubert-chronique-dune-renaissance 

Avec sa charpente métallique, ses câbles en acier et ses larges piliers de béton plongeant dans la Rance, le pont Saint-Hubert achevé en 1929 dans sa version initiale fait figure d'exception à l'échelle du Département. Détruit durant la seconde guerre mondiale, puis reconstruit en 1959, ce pont fascine depuis toujours par son élégance aérienne et ses piles aux airs de cathédrale. 

Implanté à une petite centaine de mètres du pont Chateaubriand (RN176), plus récent, le viaduc Saint-Hubert est emprunté quotidiennement par 3000 véhicules. Interdit aux engins de plus de 19 tonnes, le pont fait l'objet d'une surveillance particulière par les services du Département depuis 2020. Des fragilités ont été identifiées sur l'ouvrage notamment des câbles métalliques rompus, ce qui a nécessité des investigations techniques approfondies, réalisées en 2022, 2023 et 2024. 

Démarrage d'un chantier d'envergure 

Après plusieurs années d'investigations techniques et études depuis 2020, les travaux de rénovation vont être lancés à partir du 6 octobre 2025. Le Département d’Ille-et-Vilaine, responsable de la gestion et de l’entretien du pont Saint-Hubert, a pilote ces travaux destinés à sécuriser l'ouvrage. Le financement est partagé entre les deux Départements, à hauteur de 8,5 millions d'euros chacun.  


Ces travaux, confiés au groupement d’entreprises menée par la société FREYSSINET, concernent :
• Le remplacement de l’ensemble des câbles de l’ouvrage ;
• La remise en peinture complète de la charpente métallique qui supporte le tablier entre les deux grands portiques ;
• Le remplacement des joints de ponts et la remise à neuf de la couche d’enrobés.


Pendant toute la durée des travaux, l’ouvrage sera fermé à la circulation. L’échangeur avec la RN176 sur la Ville-ès-Nonais, récemment complété, facilitera la liaison entre les deux communes. Toutefois, le passage sur le pont sera maintenu pour les piétons et les cyclistes, pieds à terre, au moyen d’un corridor sécurisé. Des arrêts temporaires seront installés pour les cars scolaires.


Conscient des contraintes et de certaines nuisances que pourraient générer ces travaux dans un espace restreint avec peu d’espace disponible pour le stockage de matériel, le stationnement des véhicules et le déplacement des engins, le Département fera le maximum pour les limiter. Il appelle également à la plus grande vigilance aux abords du chantier ainsi qu’au respect des agents qui travaillent sur cet ouvrage remarquable.

 

Quel schéma de circulation sur le pont rénové ?

Les futurs usages du pont sont aussi interrogés. Deux voies de circulation ? Une voie cycliste ? Pour insérer une voie cyclable ou piétonne, il sera nécessaire d'élargir le pont, par exemple en construisant une passerelle à l'extérieur via un système de contournement. "Nous réfléchissons aussi à la mise en place d'un chaussidou ou chaussée à voie centrale banalisée, les expérimentations de ce système semblent concluantes à plusieurs endroits", explique Bertrand Thepaut, chargé d'études en génie civil. Cet aménagement vise à inciter les automobilistes à rouler au centre de la chaussée lorsqu'aucun véhicule ne se présente en face et à ménager un espace suffisant aux cyclistes lors de leur dépassement. Aucune décision n'est encore prise pour le schéma de circulation à mettre en place sur le futur pont.

Le pont Saint-Hubert : quelle Histoire !

Découvrez l'histoire de ce pont remarquable, son fonctionnement, ses secrets dans nos  webdocumentaires : 

Dans les coulisses des investigations techniques 

Une question sur le chantier ?

Pour répondre à toutes les questions que pourraient se poser les riverains, une adresse mail a été créée : pontsainthubert@ille-et-vilaine.fr 

1000 ouvrages gérés par le Département d'Ille-et-Vilaine

Sur l'ensemble du département d'Ille-et-Vilaine, un millier d'ouvrages font l'objet d'une surveillance par les services du Département. Le service chargé des "ouvrages d'art" travaille avec les agences du Département réparties sur le territoire. Pour rappel, en génie civil, on appelle "ouvrage" tous les ponts et viaducs mesurant plus de 2 mètres,les passerelles, les digues, les murs de soutènement et les murs anti-bruit. Une grande majorité des ponts sont des ponts hydrauliques, c'est-à-dire qu'ils servent à traverser un cours d'eau, une rivière... Chaque ouvrage fait l'objet d'une visite tous les 3 ans, destinée à révéler d'éventuelles dégradations ou faiblesses sur la structure.

À partir de ce repérage minutieux, des travaux de réfection de l'ouvrage sont programmés si besoin. Parmi tous les ouvrages, une liste de priorités est établie. "Entre 30 et 40 ouvrages sont en travaux chaque année", précise Bertrand Thépaut, chargé d'études en génie civil. En fonction de la complexité des travaux à réaliser, le chantier est piloté par les agences ou par le service génie civil. "Nous nous occupons uniquement des ouvrages les plus pointus comme le pont Saint-Hubert", poursuit-il.

Actualités similaires

  • Pont de Port-de-Roche : un géant d'acier à l'Histoire royale

    • 18 février 2025
    • 5 minutes de lecture

    Reportage

    pont de port de roche
    Voir l'article
  • La pointe du Grouin : un espace naturel exceptionnel

    • 28 juillet 2023
    • 4 minutes de lecture

    Reportage

    la pointe du Grouin
    Voir l'article
  • La mini-série : le pont Saint-Hubert, chronique d'une renaissance

    • 06 octobre 2025
    • 9 minutes de lecture

    Podcast

    pont saint hubert
    Voir l'article