• 28 mars 2024
  • Mis à jour le 16 avril 2024
  • 4 minutes de lecture
  • Actualité

Le Département organise la première édition de "Tapis rouge aux solidarités", en partenariat avec Ouest-France et TVR. L'objectif : mettre à l'honneur des citoyens et associations à l'initiative d'actions solidaires sur le territoire bretillien. Jusqu'au 16 mai, chacun et chacune peut voter en ligne pour son candidat préféré, dans 4 catégories distinctes. Suite à cette période de vote, les lauréats seront récompensés lors d'une cérémonie programmée le 23 mai. À vous de jouer !

Calendrier

Période de vote : du 16 avril au 16 mai en ligne 

Cérémonie de remise des trophées et annonce des gagnants : 23 mai

Pourquoi des trophées de la solidarité ? 

Le Département d'Ille-et-Vilaine organise avec Ouest-France et TVR l'évènement "Tapis rouge aux solidarités". Une première édition destinée à mettre un coup de projecteur sur des actions de solidarités portées par des habitants et habitantes d'Ille-et-Vilaine, mais aussi par des associations. 

Chef de file des solidarités, le Département d'Ille-et-Vilaine consacre deux tiers de son budget global, d'un montant global de 1,3 milliard d'euros, à la protection de l’enfance, au handicap, à l’autonomie de 22 000 personnes âgées ou encore à l’accompagnement des 20 000 titulaires du revenu de solidarité active. Chaque mois, 55 000 personnes comptent sur le soutien du Département qui place la solidarité au cœur de son action. 

Quatre catégories ont été définies : 

  • Jeune solidaire (11-25 ans)
  • Ils et elles s’engagent pour les autres
  • Solidaire et innovant
  • Solidaire pour la planète 
     

Le mot de Jean-Luc Chenut, président du conseil départemental

"Il n’y avait pas à l’échelle départementale un événement qui permettrait de saluer l’engagement au service des autres. Le Département a apporté sa contribution à ce trophée Tapis rouge aux solidarités en mobilisant un jury composé d’élus de la majorité et de la minorité qui ont retenu six candidatures (...). L’objectif était d’obtenir un consensus autour de projets illustrant la richesse et la diversité des engagements dans le territoire. Il revient maintenant aux Bretilliens de choisir."

Lire l'interview complète de Jean-Luc Chenut sur Ouest-France.fr

Les nommés sont...

Pour cette édition 2024, voici la liste des structures et personnes nommées (découvrez les portraits des nommés réalisés par Ouest-France).

Catégorie « Jeune solidaire » : 

Antenne de l’association du Secours Populaire, Copain du Monde permet à des jeunes de 8 à 16 ans d’organiser des activités pour d’autres enfants défavorisés. Tout au long de l’année, les bénévoles organisent des collectes de fonds afin de pouvoir, ensuite, imaginer des activités pour venir en aide à des enfants dans le besoin.

Créée à Vitré il y a quinze ans, l’association Crions D’Couleurs permet a des enfants de tous milieux sociaux de partir en colonie de vacances. Basée dans le pays de Vitré, les jeunes bénévoles organisent tout au long de l’année des actions comme des lotos, des tournois sportifs ou encore la participation au marché de Noël de Vitré pour financer ces séjours solidaires. 

Jardinage, bricolage, aide lors d’événements… L’association Coup de pouce met en lien une trentaine de jeunes de 14 à 18 ans avec les habitants du pays de Vitré. L’association fonctionne toute l’année et donne aussi un « coup de pouce » lors d’événements comme l’Ultra Tour, un raid multisport dans le pays de Vitré, ou l’événement Couleurs d’automne.


Catégorie « Ils et elles s’engagent pour les autres » :

La famille Alméras a accueilli chez elle, en 2019, un jeune malien exilé. Grâce au soutien de sa famille française, Yaya Kante, aujourd’hui âgé de 21 ans, a obtenu sa carte de séjour et a pu suivre une formation pour, ensuite, trouver un travail. Des liens profonds se sont aussi noués lors de cette belle histoire de fraternité.

  • Louise, habitante du Blosne à l’initiative des séances de papotage – Rennes 

Depuis 40 ans, chaque mercredi, Louise Benasseur organise un café papotage chez elle. Dans son appartement du Blosne, à Rennes, la porte est grande ouverte pour tout le monde afin d’échanger sur n’importe quel sujet. Âgée de 76 ans, Louise Benasseur a ainsi créé du lien dans le quartier.

Coresponsables d’une communauté Emmaüs de sept compagnons, à Chevaigné, près de Rennes, Laura Dumoulin et Orane Bert gèrent, depuis 2023, la Bricole Solidaire. Lieu de vie, de travail, d’intégration, leur projet permet à des sans-papiers, également logés dans deux maisons, de travailler pour se réinsérer progressivement dans la vie active. 


 

Catégorie « Solidaire et innovant »  :

Avec l’idée que chacun puisse s’exprimer à travers la danse, l’association Fusion Danse & Handicap permet à des danseurs, handicapés ou non, de se retrouver pour monter ensemble des spectacles, régulièrement primés. Une quinzaine de danseurs de toute la métropole de Rennes se réunissent ainsi pour partager un moment artistique et battre les préjugés.

À l’origine du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Val de Vilaine, basé à Saint-Just, Loïc Dutay s’est engagé toute sa carrière pour la préservation de l’environnement et la solidarité. Âgé de 75 ans, cet ex-directeur de la Mission locale à Redon, qui a également les casquettes de sociologue et écrivain, s’est notamment beaucoup impliqué auprès des jeunes et des chômeurs de longue durée.

L’idée est simple : récupérer les petits-déjeuners non consommés et le mobilier, comme des matelas, qui ne servent plus pour les offrir aux plus démunis. Depuis 2021, à Rennes, l’association des Hôtels Solidaires vient ainsi en soutien des associations d’aides aux personnes en situation de précarité. Un projet anti-gaspi aussi solidaire que responsable.


 

Catégorie « Solidaire pour la planète »  :

L’association Le Tournevis a donné vie à un projet d’économie circulaire en milieu rural. Cet atelier d’insertion du pays de Fougères, permet, en effet, à des salariés, en rupture avec le monde du travail, de relooker du mobilier voué à la déchèterie. Créée en 2022, l’association compte désormais huit bénéficiaires.

Pour s’occuper du jardin portager de 700m² de l’école Notre-Dame-de-Lourdes d’Etrelles, des retraités viennent épaulés les jeunes enfants. Depuis 2014, l’association jardin école crée du lien intergénérationnel autour d’un projet pédagogique. La quinzaine de bénévoles, tous retraités, sensibilisent les enfants à la connaissance des fruits et légumes ainsi qu’à l’importance du bien manger local

.

Au sein de l’association Pass’emploi, le projet Paniers de la mer permet de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en favorisant l’insertion ou la reconversion de demandeurs d’emploi. A Saint-Malo, chaque année, 80 tonnes de poissons bruts sont ainsi transformées en 220 000 portions individuelles pour l’aide alimentaire.


 

Vote Tapis rouge
Cliquez sur l'image pour voter

Autres actualités

  • De vive voix épisode 2 : Marie-Andrée, nouvelle mamie de Mustafa

    • 03 octobre 2022
    • 5 minutes de lecture

    Podcast

    Visuel Podcast de Vive Voix : épisode 2
    Voir l'article
  • Contrat départemental de solidarité territoriale : un engagement auprès des acteurs locaux

    • 08 février 2024
    • 1 minute de lecture

    Vidéo

    Médiathèque d'Argentré du Plessis
    Voir l'article
  • Ille-et-Vilaine : terre de street-art

    • 24 août 2023
    • 5 minutes de lecture

    Reportage

    Voir l'article