- 23 juillet 2025
- Mis à jour le 08 septembre 2025
- 1 minute de lecture
- Actualité
Surtout cultivé en Chine et en Inde, le thé fait une percée en Ille-et-Vilaine. Bastien Lamarque est l’un des rares producteurs à cultiver le précieux breuvage à Saint-Gondran et Cardroc.
Naissance d’un projet
Quelque 2500 théiers à Saint-Gondran, 500 à Cardroc. Bastien Lamarque s’est reconverti il y a deux ans dans la culture de thé bio et de safran. Paysagiste de formation, il occupait jusque-là un poste de formateur technique. « C’est lors d’un projet de conception d’un jardin japonais avec mes étudiants que je me suis intéressé aux théiers. Le thé est l’une des boissons les plus consommées en France. Il est importé en grande quantité. Parfois, sa culture entraîne de la déforestation. »
L’aide du Département
Accompagné par le Département et le Safer, Bastien Lamarque a bénéficié d’un portage foncier pour sa parcelle de Saint-Gondran -5 hectares d’anciennes pâtures. Ce qui lui a permis de reporter de deux ans l’achat de ses terres. Il a également obtenu une aide départementale de 40 000 € pour l’équipement de son site de production et l’aménagement de son atelier de transformation de thé.
Un climat breton favorable
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le climat breton est favorable à la culture des théiers. Les plants apprécient notamment les sols acides, l’ombre et le crachin. « Les théiers sont de la même famille que les camélias », informe Bastien. Ils ont été plantés autour de pommiers. Une technique d’agroforesterie qui leur permettra d’être protégés en cas de forte chaleur. « On peut commencer à récolter quand le plant a trois ans. La cueillette est manuelle, ce qui garantit une qualité optimale ».
Blanc, vert et noir
Bastien Lamarque a lancé sa marque de thé à infuser Horthéus, un clin d’œil au mot latin hortus (jardin). Il propose des thés blanc, vert et noir, commercialisés en circuit court.
La couleur du thé ne dépend pas de la plante, mais des différentes étapes de transformation des feuilles après la cueillette.
Et si on se lançait ?
Bastien Lamarque vend des plants pour les particuliers et les professionnels qui souhaiteraient s’essayer à la théiculture. « Ce n’est pas si compliqué, rassure Bastien qui dispense ses bons conseils sur son site Internet et les réseaux sociaux. A l’automne, je vais proposer des visites commentées du jardin de thé. »
Plus d'info
Autres actualités
-
Quel soutien du Département pour les agriculteurs ?
- 10 octobre 2024
- 5 minutes de lecture
Voir l'articleVidéo
-
Comment favoriser la biodiversité dans son jardin ? Nos conseils et solutions
- 24 avril 2025
- 5 minutes de lecture
Voir l'articleActualité
-
Tour de Table : préserver les ressources naturelles
- 25 juin 2025
- 1 minute de lecture
Voir l'articlePodcast