• 04 juillet 2024
  • Mis à jour le 08 juillet 2024
  • 3 minutes de lecture
  • Chiffre clé

Chef de file des solidarités humaines, le Département d'Ille-et-Vilaine s'est donné trois priorités d'actions : la justice sociale, l'égalité des droits et des chances et les solidarités humaines et territoriales. Au quotidien, ce sont 4250 agents qui travaillent sur le terrain dans de nombreux domaines : les collèges, les espaces naturels, protection de l'enfance, l'accompagnement des personnes en situation de handicap... Pour mieux comprendre l'action départementale, voici 5 chiffres clés à connaître.  

4250 agents travaillant au Département 

Au 1er janvier 2024, 4250 agents étaient salariés du Département, dont 974 dans les Centres départementaux d'action sociale, 800 assistants familiaux, 610 dans les collèges, 215 au sein des Centres d'exploitation routiers... D'autres agents assurent des missions dans le domaine de la culture, de la logistique, de l'administration, de l'environnement.

Envie de rejoindre les équipes départementales ? 

1,303 milliard d'euros de budget pour 2024 

Pour financer l'ensemble de ses différentes missions, le Département dispose d'un budget global de 1,303 milliard d'euros pour l'année 2024. Cette enveloppe est répartie comme suit : 1,070 milliard d'euros dédié au fonctionnement et 175 millions d'euros pour l'investissement. En 2024, comme tous les autres Départements, l'Ille-et-Vilaine a du faire face à une baisse brutale de ses recettes liées aux Droits de mutation à titre onéreux (DMTO), en raison du ralentissement du marché immobilier. Parallèlement, les dépenses sociales ont connu une forte hausse. Confronté à une équation complexe, le Département a voté un plan d'économies et le report de certains investissements. 

En savoir plus sur le contexte budgétaire du Département

1,5 million de visites sur les espaces naturels départementaux

Le Département d'Ille-et-Vilaine est propriétaire de 65 sites naturels ouverts au public, comme la Pointe du Grouin, un site exceptionnel très fréquenté par les touristes. Ces sites sont entretenus et préservés par des agents du Département qui les valorisent auprès du grand public via l'organisation d'animations nature et d'action de sensibilisation à l'environnement pour les scolaires. Ainsi en 2023, 2300 collégiens et collégiennes ont été accueillis sur des espaces naturels. 

Découvrir les espaces naturels départementaux et consulter le programme des animations

868 assistants familiaux agréés

La politique "Enfance-famille" du Département représente 212,1 millions d'euros votés au budget primitif 2024. Dans le domaine de la protection de l'enfance, le Département délivre son agrément à 868 assistants familiaux. Ces professionnels de la petite enfance accueillent à leur domicile des enfants ou adolescents confiés par l'aide sociale à l'enfance. 

En savoir plus sur le métier d'assistant familial

110 collèges sur le territoire 

L'Ille-et-Vilaine compte 110 collèges, dont 62 publics et 48 privés. Dans le secteur de l'Education, le Département assure l'entretien, la rénovation, la construction, mais aussi la restauration scolaire, la sectorisation et le recrutement des personnels techniques des collèges publics. Pour l'ensemble des dépenses de fonctionnement de ces établissements, le Département prévoit un budget de 25,3 millions d'euros. Concernant l'investissement (travaux, équipement informatique, actions éducatives...), le Département alloue 37,7 millions d'euros. Au total, 57 500 collégiens feront leur rentrée scolaire au collège en septembre prochain. 

Connaître les grands projets du Département dans les collèges

Autres actualités

  • Un métier au Département : Aurore Claudon, éducatrice sportive

    • 07 septembre 2023
    • 1 minute de lecture

    Interview

    éducatrice sportive
    Voir l'article
  • Un métier au Département : sage-femme en PMI

    • 03 août 2023
    • 3 minutes de lecture

    Actualité

    Photo d'une sage-femme entrain de prendre la tension d'une patiente
    Voir l'article
  • Rétro 2023 : le Département s'engage, la preuve en images

    • 11 janvier 2024
    • 6 minutes de lecture

    Vidéo

    Le Département s'engage
    Voir l'article